Belize

Mars 2015 – 5 jours


Le Belize est surtout connu pour être le long de la mer des Caraïbes et pouvoir donc profiter pleinement du snorkeling, plongée et autres activités aquatiques. Il y a également des anciennes ruines mayas à visiter dans le centre du pays (mais nous n’y avons pas été).

Contrairement à ses pays voisins d’Amérique centrale, on y parle anglais et il y reigne une culture créole-rasta, musique des Caraïbes à tue-tête partout en rue. Le Belize est également un pays nettement plus cher que ses voisins. Le coût de la vie est assez similaire à l’Europe, si pas plus.

CAYE CAULKER – 4 jours

Caye Caulker est L’ENDROIT par excellence où s’arrêtent les touristes. Il s’agit d’une petite île tout en longueur non loin de la côte. L’eau y est en effet bien turquoise. Pratiquement chaque m² de l’île est occupé, soit par un bar, un café, un resto, un hôtel, maisons des locaux, etc. Il n’y a pas de voiture sur cette petite île couverte de sable, on se déplace à pied, à vélo, ou en voiturette de golf !

Il y a sur l’île pleins d’agences qui proposent des tours de snorkeling dans les barrières de corail aux alentours. Idem pour la plongée.

Pour les amateurs de plongée, il y a également moyen d’aller dans le fameux blue hole.

Tout au bout de l’île il y a le fameux split, l’endroit où l’île a été coupée en deux à l’époque par un ouragan (?). Sachant qu’il n’y a pas vraiment de plage où se poser sur l’île, ce sont plutôt des pontons qu’on voit un peu partout. Beaucoup de touristes se retrouvent près de ce fameux split au bar Lazy Lizard.

Caye Caulker est donc, point de vue beauté de la mer, magnifique, quand il ne pleut pas ! On a même eu l’occasion de voir quelques raies mantas depuis un des pontons. Mais si vous n’aimez pas l’ambiance bars-fêtes-pleins-de-monde, il vaudra mieux passer votre chemin.

Nous avons logé dans un tout petit appart, Axios Appartments. Très bien, très propre mais un peu cher. On avait du coup l’avantage de pouvoir cuisiner ‘at home’, ce qui fait plaisir après plus de deux mois de vadrouille.

Pour arriver à Caye Caulker, prendre un bateau à Belize city. Compter env. 1h30 de trajet.

Pour rejoindre le Mexique depuis Caye Caulker, il y a deux compagnies de bateaux qui font la navette (une un jour, l’autre le jour suivant, etc.). Bien s’informer donc qui fait la liaison le jour souhaité. Il paraît qu’ils vendraient des tickets même s’ils ne font pas le trajet aux touristes qui ne sont pas au courant. Le bateau fera une première escale à San Pedro pour passer l’immigration. Arrivée ensuite au Mexique à la ville de Chetumal. Il y a des départs tous les matins à 7h, arrivée env. vers 11h au Mexique (qui est 1h en avance sur le Belize). Compter env. $100 par personne trajet bateau et douane pour aller de Caye Caulker à Chetumal (très cher je trouve, ce qui remet en question un passage par le Belize si c’est pour ne s’y arrêter que quelques jours).

Feuille de route


  • 28 mars : arrivée Belize
  • 29 mars : Caye Caulker
  • 30 mars : Caye Caulker
  • 31 mars : Caye Caulker
  • 1er avril : bateau jusqu’au Mexique (Chetumal)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s