Guatemala

Le Guatemala c’est la Suisse de l’Amérique centrale, pays très montagneux, mais avec des volcans et des temples mayas dans le nord. Laissez-vous surprendre par la grande variété de paysages, un vrai  régal pour les yeux !

On a aimé : la facilité pour se rendre en shuttle bus d’un endroit à l’autre (bien que peu de km se parcourent en beaucoup de temps, les shuttles bus sont bien organisés)
On a moins aimé : les vendeurs d’artisanat local PARTOUT à l’affut des touristes
Les immanquables : Antigua, Lago Atitlan, Semuc Champey, un des sites de temples mayas

CONSEILS DE VOYAGE SPÉCIFIQUES AU GUATEMALA


Par rapport aux autres pays d’Amérique centrale, le Guatemala est beaucoup plus montagneux, surtout entre Semuc Champey et le Lago Atitlan. Il y fait donc également plus frais. Un pantalon fait toujours plaisir en soirée.

Les routes sont également en meilleur état que ses voisins au sud, mais ce n’est pas pour autant que les trajets en bus sont plus rapides. Prévoir donc assez de temps pour les déplacements. La majorité se fait en shuttle bus, parfois sans beaucoup de place pour les jambes.

Théoriquement, la saison des pluies commence en mai et se termine vers septembre, octobre.

La vente de produits d’artisanat est beaucoup plus importante ici au Guatemala par rapport à ses pays voisins. Aux amateurs de souvenirs, prévoyez de la place dans vote sac 🙂

Au Lago de Atitlan, il paraît que certaines randonnées qui vont d’un village à un autre sont dangereuses. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de votre logement. Sinon, de manière générale, le pays est sans doute un rien moins sécurisant que ses voisins, mais pas de panique pour autant, si on reste dans le circuit classique des voyageurs,  en faisant attention comme d’habitude.

Mars 2015 – 14 jours


ANTIGUA – 3 jours

Antigua est une ville où je resterais volontiers plus longtemps. Il reigne ici une ambiance assez particulière : ville coloniale très jolie, climat plus frais car en altitude, entourée de trois volcans, des petites vendeuses d’artisanat habillées en tenue traditionnelle partout en rue, des petits cafés et restos sympas à tous les coins de rue. On s’y sent bien ! On a même eu la chance de voir des processions de Pâques : une quantité impressionnante de personnes habillées en mauve qui défilent en rue en portant des statues représentant Jésus, Marie, Joseph, tandis que d’autres personnes préparent des tapis de fleurs ou légumes au sol sur lesquels passera la procession.
Il y a également un petit Cerro dans la ville, La Cruz, duquel on a une chouette vue sur Antigua.

On a logé dans l’Hotel Quinta Lucia, sans doute un rien plus cher que la moyenne. Des gens super accueillants, chambres sans rien de particulier, mais super terrasse sur le toit avec une belle vue !

Si vous êtes en manque de raclette ou fondue, il y a un excellent resto tenu par un Suisse où on peut manger entre autres donc une bonne raclette. Le Sky Cafe est connu pour son toit, et de ce fait, sa vue sur coucher de soleil en sirotant un cocktail ou une bière.

Bus de Antigua à Lago Atitlan (Panajachel), 2-3h. Plusieurs départs dans la matinée, se renseigner dans n’importe quelle agence (attention, elles ne vendent pas toutes les billets au même prix).

VOLCAN ACATENANGO – 2 jours

Autour de Antigua, il y a moyen de faire l’ascension de plusieurs volcans. Nous avons fait celui de Acatenango, duquel on a vue au sommet sur le volcan Fuego, qui est encore en activité. La nuit, on voit pleins d’éruptions et des jets de lave qui coule le long du cratère, super impressionnant !!  La journée, on ne voit pas la lave mais bien des colonnes de fumée. La vue sur la vallée quand le temps est dégagé, est également magnifique. L’ascension de ce volcan vaut vraiment le coup !

Il y a moyen de le faire en une journée, depart vers minuit et retour vers midi. Nous avons préféré le faire en deux jours. La première journée on monte pendant environ 5h, on loge sous tente un peu en dessous du sommet, et le lendemain, retour vers midi.

Nous avons fait le tour avec l’agence Neway, nickel. Notre guide (Telesforo, c’est son nom) était super sympa.

Attention, au sommet, env. 3900m d’altitude, il fait super froid !!! Heureusement que le guide prépare un feu pour se réchauffer. Prévoir donc suffisamment d’affaires chaudes. Bonnet et gants sont les bienvenus.

LAGO DE ATITLAN – 4 jours

Un énorme lac entouré de plusieurs volcans et petits villages, le lac Atitlan est à ne pas manquer ! Chaque petit village avec sa propre spécialité artisanale, randos jusqu’en haut du volcan, balades à pied ou à cheval, plongée, parapente, marchés locaux, pleins de choses à y découvrir.

On arrive en principe à la petite ville de Panajachel, le long du lac. Moyen de loger là où de prendre une lancha jusqu’à un autre petit village. Le village par excellence où vont tous les Backpackers, est San Pedro. De fait, c’est sans doute le moins cher, et celui qui possède le plus de bars, restos et hostals. Les villages de Santa Cruz et San Marcos sont plus calmes. Jaibalito est tout petit mais il y a juste à côté un magnifique hotel, Casa del Mundo. Pleins de petites chambres avec vue incroyable sur le lac. Ils proposent également des tables d’hôtes le soir, cuisine incroyablement bonne et ambiance conviviale où on fait connaissance avec tout le monde. Ambiance un peu comme dans un refuge de montagne. Hotel sans doute plus cher que la moyenne, mais que je recommande vraiment, pour son calme, sa vue, sa cuisine, et l’envie d’y rester plus que quelques jours !!!

A 1h en shuttle de Panajachel, il y a la ville de Chichicastenango, où il y a tous les jeudis et dimanches un des plus grands marchés du pays. Si on aime les marchés locaux, c’est à faire !

SEMUC CHAMPEY – 1 jour

Au milieu du pays, des montages et de la forêt verte, se cache une rivière à la couleur turquoise, avec ses terrasses pour se baigner, un super endroit pour se poser. Magnifique !

Nous y avons passé une journée, je n’aurais pas été contre d’y rester une deuxième journée, juste pour profiter du paysage. Mais c’est tout à fait faisable en une journée.

Il y a sans doute dans tous les hostals des tours qui proposent de faire le mirador, les bassins, visite de grottes a la bougie avec de l’eau jusqu’à ventre et du tubing sur des grosses bouées. On a préféré le faire par nous-mêmes. Il y a tout à fait moyen de faire le parc sans guide, mirador et bassins très accessibles. Pour la cave et le tubing, il faut sans doute mieux le faire avec un tour. Si vous voulez éviter de faire le mirador et bassins avec tous les groupes, commencez par les bassins et puis par le mirador, étant donné que les groupes le font dans l’autre sens.

Pour arriver à Semuc Champey, prendre un bus jusque Lanquin. La dernière partie de la route jusque Lanquin et de Lanquin à Semuc (en camion) est vraiment magnifique ! Vallées à perte de vue. Il y a, à Lanquin, quelques hostals. Oasis est, paraît-il, pas mal du tout. Semuc Champey se trouve à 30-45 min de camion de Lanquin. Il y a également moyen de loger dans l’hostal à l’entrée du parc, El Portal. Super endroit, pratique car on peut aller au parc par ses propres moyens et revenir quand on veut la journée. Seul hic, la nourriture laisse vraiment à désirer.

De Antigua à Lanquin, compter 8-9h en shuttle bus. C’est long….

FLORES/ EL REMATE – TIKAL – 2 jours

Flores est une toute petite île sur le Lago Peten, à côté de la ville un peu plus dangereuse de Santa Elena. C’est généralement ici que les voyageurs logent avant et après la visite de Tikal, anciennes ruines mayas. Il n’y a en soit pas grand chose à voir à Flores, si ce n’est les quelques rues aux maisons colorées. On fait le tour de la ville/l’île en 20min. Chouette resto : San Telmo, le long du lac.

A 45min en bus colectivo de Flores/Santa Elena, il y a le village de El Remate. Le long du lac, à l’autre extrémité. Tout petit mais tout mignon et très calme. Nous y avons logé dans l’hostal Mon Ami, tenue par un français. Chouette et assez propre, dispose d’un petit ponton pour nager dans le lac, top ! Il y a sinon pleins d’autres hostals dans la même rue. El Remate étant déjà à mi-chemin entre Flores et Tikal, la localisation est donc idéale.

Tikal est un magnifique site de temples mayas en pleine forêt vierge. On y trouve un champ de temple, un peu semblable à Bagan en Birmanie ou Angkor Wat au Cambodge. Ici, certaines pyramides ont été rénovées, d’autres sont tout à fait ensevelies par la nature. Le site reste tout de même très impressionnant.

Pour aller a Tikal, compter une bonne demi-heure de bus depuis El Remate. Il y a des tours qui partent autour de 5h du matin afin de voir le lever du soleil. Sinon, il y a moyen de partir vers 8h30. Le retour se fait vers 14-15h.

Pour arriver à Flores depuis Lanquin/Semuc Champey, compter 8-9h de route, sauf si vous êtes avec des israéliennes dans le shuttle, qui ont une valise tellement grosse et lourde qu’il faut 5h pour l’attacher sur le toit, quelles demandent au chauffeur de rouler lentement car sinon elles sont malades en voiture, que pour la pause de midi elles veulent rester plus longtemps pour avoir le temps de manger tranquillement (après avoir quand même demandé après un McDo ou Pizza Hut), que pendant le trajet elles mettent de la music israelienne à tue-tête; dans ces cas-là, la route peut être beaucoup plus longue………

Bus pour rejoindre le Belize, env. 4h. Les tickets peuvent être moins chers à Flores qu’à El Remate.

Feuille de route :
  • 14 mars : arrivée à Antigua
  • 15 mars : Antigua
  • 16 mars : Antigua
  • 17 mars : bus jusque Lago Atitlan
  • 18 mars : Lago Atitlan
  • 19 mars : Lago Atitlan
  • 20 mars : Lago Atitlan et bus jusque Antigua
  • 21 mars : volcan Acatenango
  • 22 mars : volcan Acatenango et Antigua
  • 23 mars : bus jusque Semuc Champey
  • 24 mars : Semuc Champey
  • 25 mars : Bus jusque Flores – El Remate
  • 26 mars : Tikal
  • 27 mars : Flores, El Remate
  • 28 mars : bus jusque Belize