Colombie

Découverte de la Colombie avec Pauline, on a besoin de vacances !

La Colombie est un pays très accueillant et magnifique. Malgré tout ce qu’on peut entendre sur les farcs, les guerilleros et autres, je ne m’y suis jamais vraiment sentie en insécurité. Bon, je n’ai pas non plus été jouer à chercher les petits hommes aux fusils au milieu de la jungle ! Si on reste dans les zones « touristiques » et reprises dans les guides de voyage il ne devrait pas y avoir de problème.  

On a aimé : l’authenticité d’un pays pas encore trop rongé par le tourisme
On a moins aimé la longue route jusque la Guajira avec Magic Tours
Les immanquables : Salento et Valle de Cocora, Guatape, Tayrona, Cartagena   

 Quelques photos en bas de page.

CONSEILS DE VOYAGE SPECIFIQUES A LA COLOMBIE


Pour les transports dans le pays, il y a une compagnie d’avion low-cost, Vivacolombia. Assez pratique car vraiment pas chère si on trouve de bons vols. Seul hic, il n’y a que les colombiens qui peuvent acheter les billets en ligne. Autres moyens pour quand même avoir des billets : acheter au guichet de l’aéroport (à vérifier, je ne suis plus sûre si c’est toujours ok ou pas), demander à un colombien qui a une carte visa colombienne, ou alors moyen de le commander en ligne une fois en Colombie et payer ses tickets dans un supermarché du coin (sont dingues ces colombiens ;-)). Il faudra donc indiquer BOLETO comme moyen de paiement et le site web vous demandera où vous êtes, vous dira la liste des supermarchés les plus proches qui vendent les tickets. Il faudra ensuite se rendre dans le supermarché en question, payer, et vous recevrez vos tickets. Un peu galère c’est clair mais si le prix est vraiment intéressant, ça évite de perdre 12h dans un bus, surtout quand on a que 2 semaines de vacances. Sinon il y a aussi Avianca, l’autre compagnie locale mais pas spécialement low-cost, à vérifier pour les prix.

Expression utilisée un peu pour tout là-bas : a la orden ! Qui veut sans doute dire quelque chose comme pas de quoi, tout va bien, pas de problèmes.

A la orden y Viva Colombia !

Avril 2014 : 2 semaines


SALENTO – 1.5 jours

Petite ville toute mignonne, de laquelle on peut aller voir la Valle de Cocora. Il s’agit d’une grande vallée remplie de palmiers, oiseaux et belle végétation. Moyen de s’y balader une journée à pied ou à cheval. Sûrement moyen de rester loger aussi. La plus belle partie de la ballade est, une fois arrivé tout tout en haut, la descente parmi les centaines de palmiers gigantesques avec vue sur le bas de la vallée. Magnifique ! Pour y aller, prendre une jeep, une Willy’s, qui vous amènera à l’entrée de la vallée. 
A Salento, c’est aussi l’endroit où on pourra visiter une plantation de café avec le passage de plante à café moulu. Nous on a visité celle de The plantation House. Le nom sonne un peu bidon mais la visite était sympa. La finca (ferme en espagnol) est tenue par un anglais je pense mais on avait eu la visite en espagnol, par un colombien. The Plantation House c’est aussi une auberge, où on a dormi. Tout simple, tout mignon. 
Il me semble qu’il y a aussi des hot springs à voir dans le coin, mais on y a pas été. 
Pour aller a Salento, prendre un bus depuis la ville de Pereira (1h en temps normal, sauf les jours de vacances…). 

MEDELLIN – 1 jour

Medellin est une énorme (!!) ville entourée de montagnes. Personnellement je n’ai pas plus apprécié que ça cette ville, peut-être dû au contraste en venant de Salento. On y a fait un arrêt d’une journée car on devait y prendre le bus pour la prochaine destination. Il y a quand même un petit centre ville à voir, avec quelques beaux bâtiments, un marché local. On a même croisé des gens qui suivaient une visite guidée avec un guide (style free walking tour), dont les gens semblaient super ravis. A checker donc.
Il y a aussi une télécabine qui monte jusqu’en haut de la montagne et donc sûrement une très belle vue. Mais c’est fermé le lundi, évidemment le jour où on y était 🙂
Il y a sinon dans la ville un Cerro, une colline, sur laquelle on peut aller en taxi ou à pied, d’où la vue est sympa aussi. On est montée en taxi et redescendues à pied, calor calor :-).  
Attention par contre aux taxis la nuit, ce que plusieurs personnes nous on dit. On a jamais eu de problèmes mais donc bien veiller à prendre un vrai taxi autorisé.  
On a logé au Palm Tree Hostal, nickel ! Pour manger autre part que dans des « boui-boui » il y avait un quartier plus « européen » (je ne me rappelle plus du nom), avec pleins de restos plus occidentaux autour d’une place. Plus cher du coup et avec toutes les lumières partout on aurait dit Disney land ! Faut voir si vous êtes vraiment en manque de sushis ou autre burger, sinon ça ne vaut pas trop la peine. 
GUATAPE – 1 jour
De Medellin on a pris le bus jusque Guatape (2h il me semble), un petit village tout mignon, mais surtout une colline en forme de pain de sucre depuis laquelle on a une vue impressionnante sur l’énorme lac et ses miles îlots tout autour. Superbe !  Demander au chauffeur de bus de vous arrêter au pain de sucre, pan de azucar, avant d’arriver à la ville de Guatape.  
Se balader dans Guatape, qui est tout coloré, est super aussi. Bon poisson à y manger.
Une chouette excursion d’une bonne journée depuis Medellin.

 TAGANGA – 1 jours

 

Petit village sur la côte des Caraïbes dans le nord. Tout petit mais pleins d’excursions d’un ou plusieurs jours à faire de là. Également plages aux alentours, plongée et snorkel. Il y a des tours qui proposent une visite des différentes plages autour. Un peu cher. On avait juste négocié avec un pêcheur qu’il nous emmène à une petite plage juste à côté, y faire un peu de snorkel et retour. C’était bien mais pas non plus le plus dingue. Manque de bol peut-être. 

A Taganga on logeait dans une super chouette auberge, Casa de Felipe. GENIALE ! Tenue par un français, un peu dans les hauteurs du village. Chouette ambiance, super super bonne bouffe, cuisine française :-). Un bon bout de viande ça fait toujours plaisir 🙂 Pleins d’excursions organisées aussi depuis là, ainsi que transferts en bus. Top !

On a pas fait le trek jusqu’à cuidad perdida, faute de temps, et il paraît que c’est dans le style du Machu Picchu selon certaines personnes. Après, d’autres amis m’ont dit que pas du tout et que c’était vraiment top ! A voir donc 🙂

PARQUE NACIONAL TAYRONA – 2 jours

Chouette parc national le long de la mer. Moyen d’y passer une ou plusieurs journées. Je conseil en tous les cas deux jours car il faut déjà 2h de bus au moins pour y arriver depuis Taganga. Il y a ensuite une balade d’environ 2h dans un sentier le long de la plage, assez bien indiqué, qui passe dans les bois puis sur la plage, puis encore dans les cocotiers. On arrive ensuite à plusieurs endroits de campement. Moyen d’y planter sa tente ou de dormir dans un hamac. Il y a même une 20aine de hamacs dans l’espèce de petite cabane sur le gros rocher le long de l’eau. Chouette vue !

Il y a une deuxième promenade à faire, plutôt pour le demain car on ne peut pas la commencer trop tard histoire de ne pas finir dans le noir. C’est la balade qui grimpe jusqu’à Pueblito. Compter 1h30-2h de grimpette dans les cailloux pour y arriver. Là-haut, des ruines d’anciens villages construits en terrasse. Pas mal. Et moyen de redescendre ensuite direction la Playa Nudista, une autre petite plage avec beaucoup moins de monde. 

De manière générale, c’est la première plage à l’arrivée qui est la plus peuplée.  Attention au soleil qui brûle, même par temps couvert 🙂 mes bras s’en rappellent encore !

LA GUAJIRA – 2 jours

C’est la partie toute à fait au nord-est de la Colombie, juste au dessus du Venezuela. Magnifiques paysages, un peu lunaires, baies de sables, déserts de sel, de cactus, et une population plus reculée qui vit là.

C’est également de la que viennent les sacs en bandoulières colorés typiques de Colombie qu’on trouve partout.

Il y a plusieurs agences qui proposent des tours jusque là. On l’a fait sur deux jours, mais c’était beaucoup trop court. Les distances sont quand même assez importantes. Donc oui, c’est magnifiques mais n’y aller que si vous avez un peu de temps devant vous pour en profiter une fois sur place et ne pas passer plus de temps dans les transports que sur place.

J’ai un ami qui y a été en stop avec plusieurs locaux. Donc aussi pour plusieurs jours. Il m’a dit avoir beaucoup aimé, aussi et surtout pour la manière de le faire finalement. Si vous décidez de faire le tour, renseignez vous bien auprès de l’agence pour savoir comment vous y aller. On nous avait vendu le truc comme quoi on serait genre 4-6 pers dans une jeep. Au final on s’est retrouvé dans un petit bus local avec pleins de touristes sud-américains et du reggaeton a fond de balle !! Un peu de l’arnaque en gros 🙂 donc renseignez vous bien auprès d’autres qui auraient aussi fait le tour.

CARTAGENA DE LAS INDIAS – 2 jours

Coup de cœur pour la vieille ville au style colonial espagnol !

J’ai vraiment adoré les quelques jours à flâner dans cette ville. Tout à fait en contraste avec la nouvelle partie qui regorge de buildings et fait penser a NY en plus moderne. On y a pas été d’ailleurs. Activité principale de la vieille ville : se balader dans les rues avec toutes les maisons colorées avec petits balcons les unes après les autres, canon !

Pour le logement, on était d’abord dans l’hostal VIAJERO quelque chose. Dans un dortoir de 12 pers, pas fermé l’œil de la nuit car les gens étaient en mode fête dans le patio sur lequel donnent toutes les chambres. Donc beaucoup de bruit. Et en plus de ça on est tombé sur un couple qui n’a pas pu se retenir de le faire dans le dortoir. Bref, une nuit bien blanche  🙂 On a été la nuit suivante dans une autre Hostal a quelques rues de la, GREEN quelque chose, qui était nickel et CALME 🙂

Découverte aussi du resto café CRÊPES & WAFFLES, un genre de Starbucks mais resto plutôt. Un peu cher, mais super bon et surtout super chouette déco et vue imprenable sur la vieille ville du toit du café. Le jus au citron et coco était super bon !

AUTOUR DE CARTAGENA – 2 jours

Playa Baru ( pas été), islas del Rosario. Il y a des tours qui proposent une journée là-bas. On a préféré organiser ça par nos propres moyens afin de pouvoir y passer deux jours tranquilles. On a donc dû prendre un taxi jusqu’au petit port en face du marché local, y prendre une lancha (petite barque) jusque Isla del Rosario.

Là on a logé dans l’hostal de Ana Rosa (assez connue la bas car c’est un sacré personnage, je ne me rappelle plus du nom de son Hostal ), dodo dans hamacs ou dans petites huttes.

Moyen de se promener à pied sur l’île, se baigner et alors super chouette, le soir il y a la Laguna Encantada, une lagune où il y a du plancton phosphorescent. Il faut qu’il fasse noir noir pour le voir, de préférence sans lune. On agite sa main dans l’eau et on le voit. Et c’est encore plus dingue si on nage dedans (pas oublier son masque de plongée) !!!

A l’hostal de Ana Rosa, il y a Jesus le guide qui propose de vous y emmener en barque (payant donc) mais tout à fait moyen de le faire par ses propres moyens, c’est environ à 10 min à pied de là. Vraiment sympa !!

Ne pas oublier d’organiser sa lancha de retour pour rentrer a Cartagena !

BOGOTA – 2 jours

Énorme ville dans le style de Medellin, sauf qu’elle est perchée sur un plateau dans les montagnes. Il y fait d’ailleurs plus froid.

J’ai beaucoup aimé les deux jours passés ici car on était chez une copine de l’amie avec qui je voyageais, qui habite là dans le cadre de son travail dans une ONG qui s’occupe de personnes menacées par les guerilleros. Du coup elle avait pleins pleins de choses incroyables à raconter !

Moyen de prendre un cable car pour se rendre en haut d’une colline et vue sur la ville qui est vraiment ÉNORME. Le musée de l’or est pas mal si on aime les musées, il y a pas mal de petits marchés où il vendent des produits artisanaux, le quartier de la Candeleria est sympa aussi avec une belle grand place.

Attention toujours à ne pas vous balader seules la nuit dans cette ville, surtout la Candeleria on nous a dit.  On a jamais vraiment eu de problèmes d’insécurité dans ce pays. Mais bon, rester vigilant quand même ne coûte rien.