Amoureux de paysages incroyables et d’animaux, la Tanzanie vous attend !
On a aimé : la quantité incroyables d’animaux à voir
On a moins aimé : je cherche encore…
Les immanquables : Parc Serengeti, Ngorongoro, Zanzibar
CONSEILS DE VOYAGE PRATIQUES POUR LA TANZANIE
La Tanzanie est un des pays connus pour ses safaris. C’est effectivement une expérience incroyable mais d’un budget nettement supérieur si on a l’habitude de faire des voyages de type Backpack.
Pour les vols internes, la compagnie Precision Air propose des vols dans des avions de taille moyenne , tout à fait safe (il y a également moyen de voler avec des plus petits avions encore, style 20 places). Réserver le vol via edreams ou autre, et VÉRIFIER DE BIEN RECEVOIR SON E-TICKET EN PLUS DU SIMPLE MAIL DE CONFIRMATION.
Pour les amateurs de randos, moyen de combiner ce voyage avec l’ascension du Kilimandjaro. Compter apparement entre 5 et 10 jours, en fonction de sa condition physique. Il y a également le mont Meru qui vaut la peine (ascension plus courte mais intense).
Nous avons rencontré plusieurs touristes qui faisaient un safari reprenant des parcs de la Tanzanie et du Kenya, autre possibilité donc.
Si la visite de la Tanzanie ne comprend ‘que’ les safaris du Nord et Zanzibar, il peut être intéressant de prendre un vol AR directement sur l’aéroport de Kilimandjaro près de Arusha et de prendre un vol AR interne pour Zanzibar. Peut-être un gain de temps et d’argent.
Bon amusement et bonne chance pour essayer de voir les fameux Big five (lions, rhinos, éléphants, buffles et léopards) !
NOVEMBRE 2013 ( 2 semaines)
DAR ES SALAAM
Capitale de la Tanzanie et réputée pour ne pas être très safe, et sans grand intérêt. Nous n’y avons donc pas fait arrêt si ce n’est pour prendre l’avion,
ARUSHA – 2 jours
Arusha est LA ville de laquelle partent les safaris vers le nord du pays. Ville tres animée, des gens partout en rue à qui ça amuse de saluer les blancs d’un chaleureux « mambo ! » ou « jambo! ».
Il n’y a pas grand chose en particulier à visiter à Arusha, mais c’est idéal pour prendre la température et l’ambiance du payer en se baladant dans les rues.
Autour de Arusha, il y a, entre autres, moyen de faire des walkings safaris (pas fait) ou encore de visiter des villages Masaai, peuple local qui vit encore de manière très reculée dans des huttes. Il y a pleins d’agences à Arusha qui proposent des tours pour visiter ces villages. Nous avons trouvé un guide via l’office du tourisme (pas qu’on ne sait pas les visiter par soi-même, mais ne fut-ce que pour savoir où se trouvent ces villages). Ce guide est lui-même masaai, qui habitait à ce moment-là dans la ville pour ses études. Avec lui, nous avons pris un dala-dala, petit bus minivan local, pour se rendre autour de Arusha dans différents villages Masaai. Très chouette découverte, nous étions en effet les seuls touristes de toute la journée. Heureusement que le guide était avec nous car il servait également d’interprète. On a donc pu découvrir leur habitat, tenues, culture un peu chamane, etc. Possibilité également de rester dormir une nuit dans un des villages (on a pas fait).
Il y a dans le nord deux aéroports : un à Arusha-même pour les vols domestiques, un autre à une heure env. de là, le Kilimandjaro, où atterrissent les vols internationaux. Il est donc sans doute plus simple d’essayer de voler directement sur Kilimanjaro.
Logement à Arusha dans le Mc Ellys hotel, nickel et propre. Petit dej de fortune inclus. Pas trop trop loin du ‘centre’ (env. 10min à pied).
SAFARI – 6 jours
Un safari est une expérience incroyable !!!! On redevient un enfant qu’on enmène pour la première fois au zoo, qui s’émerveille devant chaque animal. Sauf que c’est grandeur nature !
Il y a bien entendu un grand nombre d’agences qui proposent des tours. Des tours soit en camping (plus économique), soit dans des lodges.
Nous avons fait le safari avec Leopard Tour, probablement une des plus grosses agences. Pourquoi ? On voulait, en cas de pépin, être surs de ne pas rester coincés pendant 3 jours au milieu de nul part en attendant qu’on vienne nous aider. Leopard tour est une grande agence qui offre donc un service client conséquent. Peut-être un peu trop industriel mais en attendant c’était nickel. Rama, notre guide, était super.
Un safari, c’est un grand chapitre dans le budget, à prendre en compte !
Il y a sans doute moyen en fonction des agences de se joindre à un groupe existant. A éviter par contre : se retrouver dans une jeep avec un groupe de 15 personnes qui se poussent pour voir les animaux chacun à leur tour.
Nous avons fait un tour de 5 jours dans des lodges : magnifique ! Et je comprend vraiment pourquoi c’est réputé pour des voyages de noces. En effet, on s’est sentis comme des rois du début à la fin, dans des endroits plus magnifiques les uns que les autres. Et entourés de couples en lune de miel 🙂
Safaris dans le nord :
- Lake Manyara : le plus petit et sans doute le moins impressionnant. La vue sur le lac depuis le haut de la montagne par contre est top. Mais ce parc est incomparable aux autres. Je dirai donc qu’il n’est pas indispensable si on a pas trop de jours de safaris. Il est en plus un peu plus éloigné des autres. Tented Lodge Kirimuru avec vue sur le lac était top top.
- Serengeti : mon préféré. Très grandes savanes et plaines, points d’eau et des animaux à ne plus savoir où donner de la tête. Ne pas hésiter à y passer plusieurs jours. Serengeti Sopa lodge est d’un style un peu vieillot, mais depuis notre balcon on a vue sur des antilopes, zèbres, buffles et autres à 2m de là qui se baladent. Le lodge est vraiment dans le parc, impressionnant.
- Ngorongoro : grande plaine dans un énorme cratère, tres impressionnant, paysages à couper le souffle encore une fois. Logement à Tloma Lodge, en dehors du cratère mais mignon tout plein, avec piscine et potager dont on déguste les fruits et légumes le soir dans un bon repas.
- Tarangire : on a pas fait celui-là mais il est, paraît-il, aussi très beau et mieux que Manyara
Je me rappelle avoir trouvé la route entre Serengeti et Ngorongoro A COUPER LE SOUFFLE !!!!!
ZANZIBAR – 5 jours
Île paradisiaque, carte postale, eau à 35 degrés au moins. Attention aux coups de soleil 🙂
Nous avons logé à côté de Paje, côté sud est de l’île. Ce que j’avais trouvé le plus beau c’était la différence entre marée haute et marée basse. La mer descend d’environ un kilomètre, ce qui laisse place à un décor assez surréaliste, avec l’arrivée des pêcheurs quand la marée remonte. Promenades surprenantes sur un km avec la mer jusqu’aux genoux.
Hotel cristal resort à Paje, dodo dans des petites huttes de paille aménagées plus que bien. Étant assez loin de tout, petit dej et repas du soir inclus. Super bonnes pina coladas 🙂
L’attraction en dehors des plages à Zanzibar, c’est la vile de Stonetown. Style colonial, pleins de petites ruelles pleines de charme. Cette ville était pour moi un doux mélange de cultures : nourriture indienne, architecture un peu arabe et population africaine. Y passer 1-2 jours. Moyen également de faire les fameux « Spice tours ».
On a passé une nuit au Tembo House le long de la mer dans le centre. Magnifique hotel ! Super petit dej, piscine, bonne localisation. On s’est fait plaisir jusqu’à la dernière nuit 🙂
Feuille de route :
- 4 novembre : arrivée Dar es Salaam et vol jusque Arusha
- 5 novembre : visite Arusha et alentours
- 6 novembre : jour 1 safari
- 7 novembre : jour 2 safari
- 8 novembre : jour 3 safaris
- 9 novembre : jour 4 safari
- 10 novembre : jour 5 safari
- 11 novembre : jour 6 safari et retour Arusha
- 12 novembre : vol vers Zanzibar
- 13 novembre : Zanzibar
- 14 novembre : Zanzibar
- 15 novembre : Zanzibar
- 16 novembre : Zanzibar Stonetown
- 17 novembre : Stonetown et vol retour vers Dar es Salaam et puis Bruxelles