Birmanie

La Birmanie reste un de mes plus gros coup de coeur ! Meme si faute de temps nous n’avons pas pu y rester longtemps.

Les voyageurs font en général le parcours des « big four » (dans un sens ou dans un autre) : Yangon, Bagan, Mandalay et Lake Inle. Ce qu’on a fait aussi.

CONSEILS DE VOYAGE PRATIQUES POUR LA BIRMANIE (datant de 2011, ça a surement changé depuis)


Pour se déplacer d’une ville à l’autre, il y a des bus (de nuit dans notre cas, avec airco à fond !!!), des compagnies aériennes (éviter celles qui sont ‘government owned’), ou alors en bateau entre Bagan et Mandalay et Mandalay et Inle Lake. Tout dépendra du temps que vous comptez passer dans ce pays… Les bus sont en général à temps (sauf si saison des pluies, ca peut prendre plus de temps), mais la majorité des routes sont assez bonnes. Vous ne devrez pas etre supris dans certaines villes de voir passer une famille en calèche et juste à coté voir passer une grosse Mercedes, c’est normal, c’est un pays de contraste !

Détail, mais qui a toute son importance : pas de distributeur de billets de banque dans ce pays !!!! Donc tout l’argent que vous voudrez utiliser sur place, devra être retiré au préalable dans un autre pays ! Donc prévoir plus qu’assez de dollars ! Autre détail important : les birmans n’échangeront pas à un aussi bon taux des billets USD qui sont froissés, pliés, déchirés etc. Ils doivent être NICKELS sinon ça ne passe pas ! Vous rencontrerez sans doute partout en ville des birmans qui vous aborderont pour proposer de changer de l’argent. Le meilleur taux reste apparemment à Yangoon. Dans les grands hotels, marchés couverts, … à vous de faire votre enquête et voir qui propose les meilleurs taux. Il n’y a apparemment pas de faux billets, mais il faut juste bien recompter le nombre de billets reçus car c’est souvent comme ca qu’ils arnaquent les touristes ! Lors de mon passage, le taux de change en dollar était vmt bas, et j’obtenais 700-750 kiap (prononcer tchiap) pour 1USD.

Pour le logement, de manière générale, par rapport à d’autres pays d’Asie, c’est plutôt propre et pas encore trop cher. On reçoit souvent des draps et essuis, et souvent petit dej (oeuf, fruit, toast, café) inclus. Notre budget était surtout parti en transport et visites (si payantes) !

La nouriture est surtout à base de riz (bah tiens ;-)), et le repas typique birman est une sorte de mezze : ils déposent une dizaine de plats sur la table avec toutes sortes de viandes, poissons, légumes, sauces (piquantes la plupart du temps) et on se sert. Ils viennent reservir les plats quand ceux-ci sont vides. Pour indication, ca devrait couter entre 1500 et 3000 kiap par personne en fonction de l’endroit.

Essayez de lire un maximum à l’avance sur ce pays si fascinant. Son système de fonctionnement, révolutions, etc. Et, ça j’imagine que tout le monde le dit, mais éviter de payer quoique ce soit qui est ‘government owned’, puisque tout cet argent ira directement au gouvernement sans passer par le peuple (qui est vraiment pauvre ! ).

Birmanie 10 jours – août 2011


YANGON – 2-3 jours
Ancienne capitale de la Birmanie. Ne pas oublier d’aller voir la Shwedagon Paya (temple le plus important) !!! Je pense que la voir au coucher du soleil (si la meteo le permet) doit etre le plus beau ! Mais attention aux moustiques ! Pour le logement, nous avons dormi une nuit dans le Ocean Pearl Inn (chambre qui sentait le mort 😀 ) et il parait que le Royal qqc (dans le lonely) est chouette mais il faut booker à l’avance !

BAGAN – 2 jours

Bagan est un énorme champs de temples (en ruine et restaurés). On y a passé 2 journées, une dans une caleche (moyen de transport dans Bagan) où le gars nous amenait d’un temple à l’autre, et l’autre journée à vélo à se balader dans les différentes parties de cette région. Magnifique !!!! Ne pas manquer de voir le coucher de soleil du haut d’un temple ! Bagan est une ancienne « ville » où les habitants ont tous été délogés par le gouvernement. Visiter Old bagan et New Bagan et dormir à Nyaung U. Pour dormir : Heaven qqc est mignon et offre la possibilité de louer des vélos.

MANDALAY – 1 jour

Aller voir le coucher de soleil sur la Mandalay Hill, discuter avec des moines boudhistes qui vous abordent pour pratiquer leur anglais et le soir aller voir le show des Moustache Brothers (dans le lonely) dans leur maison (trippant et il y a surtout tout un combat la derrière pour leurs droits, 8000 kiap). Le palais royal de Mandalay ne vaut pas la peine, c’est du tout reconstruit et vraiment pas intéressant (et surtout 10 USD qui vont direct dans la poche du gouvernement !). On a aussi passé une journée à visiter le U-bein bridge à Amarapura (le plus long pont en bois au monde traversant une rivière, superbe !), un monastère très connu (juste a coté du pont) où tous les jours à 10h30 tappante il y a le repas des moines (tout un cérémonial de 300 moines env.) impressionnant (même si relativement touristique), Sagaing (grand nombre de temples sur une coline) et Inwa (ancienne ville royale qui se visite dans une calèche). Pour visiter tout ca, on a trouvé un taxi man (jojo le francophone) pour nous accompagner et conduire toute la journée. C’est un peu la course de faire tout en une journée, mais faisable !

LAC INLE – 2 jours

SUPERBE ! Le bus arrive à Nyaungshwe, à coté du lac. Auberge Remember Inn (en face du bouda museum) est super ! Excursion d’une journée : visite du lac et ses villages et jardins flottants en pirogue, pêcheurs sur le lac, etc. On a aussi fait un « trek » d’une journée dans les montagnes aux alentours. On a trouvé notre guide via le resto Moon café, Smiling moon,… ou je ne sais plus trop le nom (qui se situe presque à coté d’un internet café et d’une agence de voyage du même nom, tenu par la soeur de la dame du café 😉 gauche, puis gauche en sortant du remember inn). Il parait que marcher de Kalau jusqu’au Inle Lake est magnifique (trek de quelques jours je pense, qu’on a pas eu le temps de faire malheureusement).

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s