Malaisie

La Malaisie, j’y ai habité pendant un an en 2010-2011, de très bons souvenirs !

CONSEILS DE VOYAGE PRATIQUES POUR LA MALAISIE


Septembre (entre autres) est un bon mois pour y aller car avant la saison des pluies où certaines iles ferment car plus moyen de traverser en bateau pour y accéder. 2-3 semaines sont suffisantes pour découvrir ce pays.

La Malaisie, c’est un pays musulmans déjà donc des mosquées et des imams partout qui vous réveilleront d’office à 5h du mat mais c’est aussi un mélange d’indiens de chinois, de malais (qui parlent tous anglais, meme entre eux, donc pas de problèmes point de vue langue).

Les déplacement se font d’habitude en bus (bien qu’il y ait aussi des trains, mais je ne les ai jamais utilisés). J’ai beaucoup voyagé de nuits pour gagner du temps.

En tout cas, bon choix de destination, quoique si vous préférez un peu plus culturel, alors faut aller en Thailande car en Malaisie c’est beaucoup de nature (plages, jungles) et à peine de musée ou temples ou autres à voir.

Pour combiner un voyage en Malaisie avec d’autres pays d’Asie, ne pas hésiter à abuser de AirAsia qui propose régulièrement des prix à défier toute concurrence !

Kuala Lumpur, n’est pas une ville faite pour les piétons (pas vraiment de petites rues piétonnes, beaucoup de gros boulevards et ponts partout). Il est assez facile et bon marché de se déplacer en taxi ou transports en commun (LRT, le metro ou le monorail, une sorte de metro aérien sans conducteur). La nourriture en rue n’est vraiment pas chère non plus. Typiquement malais il y a le ‘chicken rice’. Mais le meilleur selon moi, reste la nouriture indienne (tandoori, naan, etc). Pour ce qui est du logement à KL, je ne sais pas trop car j’avais un appart mais je vous conseille de trouver quelque chose dans le coin de Bukit Bintang ou Chinatown, KLCC ( les 2 tours) sera peut etre un peu plus cher. Changkat bukit Bintang est LA rue avec les bars (près de Bukit Bintang et Pavillion) si vous voulez boire un verre (mais majoritairement ce sont les expats qui vont là car les musulmans ne boivent pas d’alcools).

A voir à KL, je vous conseille donc les tours Petronas (et l’énorme mall en dessous, oui il y a beaucoup de malls en Malaisie, ouverts de 10-22h tous les jours, est rempli de gens non-stop car là au moins il y a l’air co, le petit parc autour, le quartier de Bukit Bintang et ses millions de petits restos bui-bui dans les rues autour (surtout jalan alor), la mosquée nationale (masjid negara) et la vieille gare juste à côté, central market avec des produits artisanaux (quoique un peu touristique), china town, le parc national lake gardens, Batu Caves (un peu loin), Little India, Merdekka Sqaure, time square ( mall avec des montagnes russes à l’intérieur), Ampang lookout point (un peu en dehors de la ville, mais de nuit, très belle vue sur la ville), Putrajaya ( à 70km +- de la ville, c’est là où se trouve tout le coté administratif du pays, c’est un peu une ville fantome mais farfelue, pour y aller prendre le KLIA à KL Sentral, même train qui vous mène de l’aérport à la ville).

Pour aller de l’aéroport à la ville, il y a soit le train KLIA express (train mauve qui coûte 35 ringgits l’aller simple et met 28min), sinon il y a le bus (1h mais 10 ringgits). Tous les 2 vous déposent à KL Sentral, qui est un peu la gare centrale de la ville (metro et bus, pas de trains). De là il est facile de bouger en metro ( à l’étage) ou en monorail, traverser la rue par l’arrière et le sous-sol de la gare, là ou le bus depose les gens).

Pour le reste du pays, il y a plusieurs choses à voir :

En remontant par la coté ouest depuis KL :
Cameron Highlands : montagnes ou poussent le thé, balades à faire, visite des plantations de thé (attention il fait nettement plus froid et humide/ pluie la-bas)
Pulau Pinang : une des plus grandes iles (capitale Georges Town est tres chinoise mais tres chouette), parcs, balades temples chinois, etc.
Pulau Langkawi : île assez grande avec plages, moyen de louer un scooter et faire le tour de l’ile.

Coté est
Pulau Perhentian : île avec eau assez claire, top pour snokeling/plongée et encore pas mal sauvage lors de mon dernier passage, mais ça change assez vite là-bas (merci le tourisme)
– un peu plus dans les terres : taman negara : grande forest-jungle : moyen de faire un trek de plusieurs jours (ou une seule journée) en passant par des ponts de singe si on veut, ou encore faire une partie en pirogue. On avait passé la nuit dans un grotte/caverne (parait-il là où les éléphants se réfugient en cas d’orage, mais on en a pas vu :-)) Attention aux sangsues !!!!!!
Pulau Kapas : petite île mais très belle (plages, mer, snorkeling) il y a sans doute moyen de faire des balades mais je n’y ai été que pour un weekend
Pulau Tioman : île un peu plus grande que Kapas mais toute aussi jolie (attention aux mouches de sables qui quand elles piquent ça gratte des jours et des jours sans s’arrêter)

– Possibilité de descendre jusqu’à Singapour et y passer 2 jours ( TRES chouette ville !)

– Retour sur la coté ouest où il y a la petite ville coloniale de Malakka (si vous avez le temps, certains aiment beaucoup, d’autres sont décus).

Si vous avez encore quelques jours à prévoir, n’hésitez surtout pas à prendre un avion jusqu’à Borneo. Tant Sarawak que Sabah valent vraiment la peine de découvrir les parcs nationaux ainsi que les villages à la culture très tribale.

La plongée à Sandakan vaut le détour. Et pour les plus aventureux, l’ascension du Mont Kinabalu est juste dingue parait-il !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s