Le Costa Rica est une vraie ode à la nature. Pleins d’animaux, de magnifiques paysages. En contrepartie, c’est un pays très touristique. Tout y est fait pour le touriste, mais sans non plus que ça fasse trop industriel, tourisme de masse. Par contre, peu importe l’endroit, il faudra toujours payer pour pouvoir profiter de cette nature : l’entrée d’un parc, un guide, un bateau, etc. Ce n’est donc pas comme d’autres endroits où l’on peut simplement prendre son sac-à-dos et aller marcher dans la montage. C’est également un des pays les plus chers d’Amérique centrale.
On a bien aimé : la nature et le nombre incroyable d’animaux à y voir, les batidos (smoothies jus frais à tous les coins de rue)
On a moins aimé : le coût de la vie et le grand nombre de touristes
Les immanquables : péninsule Osa et le parc du Corcovado, Tortuguero.
Quelques photos en bas de page.
CONSEILS DE VOYAGE SPECIFIQUES AU COSTA RICA
Le Costa Rica est un des pays les plus chers d’Amérique centrale. Budget chambre en dortoir $10-15 pp. chambre double privée $30-40.
Expression utilisée à toutes les sauces au Costa Rica : PURA VIDA !!
Février 2015 – 13 jours
CORCOVADO NATIONAL PARK – 3 jours
Ce parc national est surtout connu pour y voir une grande quantité d’animaux. Oiseaux, pic verts, tapirs, pumas, singes, dindes, crocodiles, requins, toucans, etc.
Il est obligatoire d’y aller avec un guide. C’est pourquoi il y a pas mal d’agences qui proposent des tours. Possibilité de passer une journée ou plus dans le parc.
Si vous décidez de passer une journée, le plus facile est de le faire au depart de Bahia Drake. Depart à 5h30 du matin dans une lancha qui nous amène jusqu’à l’entrée du parc, Sirena ranger station. Compter 5h de balade dans le parc. Le chemin est tout le temps plat, on ne marche pas très rapidement car on prend le temps d’observer et d’écouter autour de soi. Retour vers 14h à Bahia Drake. Compter $80-90 par personne, incluant le guide, l’entrée du parc, le transfert en bateau, le petit déjeuner et le lunch de midi. Attention, ne pas oublier de prendre de l’anti-moustique et de l’eau. Il fait TRÈS CHAUD !
Pour ceux qui voudraient passer plusieurs jours dans le Corcovado, il y a pleins d’agences à Puerto Jimenez, au nord de la péninsule, qui proposent des tours de plusieurs jours. Par contre, il vaut mieux réserver à l’avance, il n’y a en effet qu’un endroit dans le parc où dormir. Depart le matin à 6h dans un « camion de vaches », arrivée vers 8h à Carate. On commence à marcher de là jusqu’à l’entrée du parc, La Léona ranger station, à 3km de là. On marche ensuite les 16km jusqu’à la Sirena, environ 8h de marche, le long de la plage et dans la jungle. Dans le logement du parc, on peut dormir sous tente ou dans les dortoirs. Ne pas oublier d’emporter sa nourriture.
De Puerto Jimenez il y a aussi moyen de visiter le parc en une journée. On marchera alors de La Léona la moitié du chemin vers La Sirena, et puis retour. Compter environ $90 pp, plus transport jusque Carate, plus nourriture.
Le petit village de Agujitas dans Bahia Drake est tout paisible. Idéal pour s’y poser une demi-journée plus relax, le long de la plage et boire des batidos. La mer est assez chaude, presque trop. L’hostal Manolo est nickel. Très propre, service impeccable, moyen d’y faire laver ses vêtements, de réserver des tours et acheter son ticket de bateaux jusque Sierpe. Pour arriver jusqu’à Agujitas, prendre un bateau depuis Sierpe (1h env, $15) ou depuis La Palma en bus (départs à 11h et 16h, environ 1h30).
Puerto Jimenez est un peu plus grand que Bahia Drake. Tout calme, tout mignon. Moyen de voir des crocodiles dans une « mare », plage à 4km.
MANUEL ANTONIO NATIONAL PARK – 2 jours
Ce parc national est le plus petit du pays. Il y a de belles pages, moyen de voir pas mal d’animaux. Mais il est super touristique !! Il y fait assez chaud, du coup beaucoup de touristes font la visite en maillot, la grande classe 🙂
Arriver en bus jusqu’à Quepos, qui est une petite ville à 7km de Manuel Antonio (de Sierpe, prendre un bus jusque Palmar Norte 45min, et un autre bus ensuite jusque Quepos, env. 3h). Il y a un bus qui relie Quepos au parc, environ toutes les 20min, très efficace.
Sur la route entre Quepos et Manuel Antonio, il y a également tout plein de restos et d’hôtels, mais plus chers et plus chics. Juste avant l’entrée du parc, il y a une grande plage où on peut se baigner et faire du surf.
Le parc se visite facilement en une journée. 4-5h de marche et le temps de se poser un peu sur une des plages, où il y a nettement moins de monde que celle avant l’entrée du parc. Il est ouvert de 7h30 à 16h. Sentiers bien balisés. Moyen également de faire un tour avec un guide, plus de chance de voir d’autres animaux. Sinon, même sans guide on a pu voir beaucoup de singes différents, ratons laveurs, paresseux, oiseaux, poissons, iguanes, papillons bleus.
Auberge la Rana Bocana (wide mouth frog) à Quepos est bien. Également une piscine à disposition.
Bus de Quepos jusque San Jose 3-5h.
SAN JOSE – 1 jour
San Jose est en altitude, ce qui fait nettement baisser la température moyenne. Il n’y a pas grand chose à voir à San Jose. La Plaza de la Cultura est sans doute la place la plus animée de la ville, avec toutes ses rues piétonnes autours. Il paraît que le musée de l’or est également bien a voir, mais nous n’y avons pas été.
Hotel Aranjuez dans le barrio Aranjuez est top top top ! Dans un style un peu vieillot mais plein de charme, les chambres sont tout à fait propres, pas de dortoirs, chambres doubles avec salle de bains privée ou à partager, mais surtout il y a un buffet petit déjeuner inclus qui est dingue !
Pas loin de l’hôtel Aranjuez, il y a un chouette resto/café, Cafe de los Deseos. Un peu cher mais chouette deco et super bonnes sangria blanches !
TORTUGUERO – 3 jours
Tortuguero est un magnifique parc naturel le long de la mer. On n’y accède que par bateau car la petite ville est entourée de jungle et de la rivière. Il y a pleins d’animaux à voir. Pour découvrir les tortues de mer pondre les œufs sur la plage, et pour voir les œufs éclore et les bébés tortues retourner à la mer, venir entre août et novembre.
L’association de guides du parc propose plusieurs tours dans le parc, en bateau canoë, en kayak, à pied. Nous avons fait le tour en canoë à la rame à 6h du matin, pleins d’animaux à observer. En plus du prix du canoë, il faut acheter son ticket d’entrée du parc, valable pour toute la journée. Le tour en canoë dure 3h, on peut donc facilement se balader l’après-midi à pied dans le parc le long de la plage.
Il y a également moyen de prendre une lancha jusqu’au Cerro San Fransisco, petit village à côté. Moyen de grimper la colline et avoir une belle vue sur tout le parc.
Enfin, dans Tortuguero, il y a un petit musée sur les tortues avec un film qui explique un peu ce que fait la fondation ici à Tortuguero.
On a logé à l’hostal Paisajes del Tortuguero. Assez récent et très propre. Même une douche chaude ! Juste en face de la plage.
Pour arriver à Tortuguero depuis San Jos, prendre le bus au terminal del Caribe (à 6h30, 9h, ou 10h30), 2h de trajet jusque Cariari. De là, prendre un bus jusque Pavona (1h de trajet, bus à 6h, 11h30 ou 15h) et ensuite un bateau jusque Tortuguero (1h de trajet, bateau à 7h30, 13h ou 16h30).
VOLCAN POAS – 1 jour
Ce volcan n’est plus en activité, mais moyen de voir le cratère et son eau bleue ainsi qu’une lagune à côté, en principe…
Nous on a rien vu car il y avait trop de nuages, frustration !
Mais il paraît donc que c’est assez beau.
Visiter le volcan Poas est une excursion d’une journée depuis San Jose. Trajet en bus un peu long par rapport au temps de visite sur place (on a mis 2h30 pour y arriver et ne rester au final que 2h30 sur place).
A refaire, j’essaierais d’abords d’appeler le centre du volcan Poas et leur demander si la vue est dégagée, car sinon ça ne vaut absolument pas la peine d’y aller, on ne voit rien.
Pour y aller depuis San Jose, prendre un bus jusque Alajuela et ensuite un autre bus à 9h15 pour le volcan Poas. Le retour est à 14h30 avec ce même bus. Étant donné le temps de trajet en bus, on a préféré rentrer en stop, ce qui a beaucoup amusé les gens qui nous ont pris. Le stop ne doit pas être très fréquent ici.
LA FORTUNA – VOLCAN ARENAL – 2 jours
La nature autour du volcan Arenal est magnifique ! Il y a également un plus petit volcan à côté avec un lac dans son cratère, le Cerro Chato. Pour visiter cette partie du pays, le plus simple est de loger à La Fortuna, petite ville extrêmement touristique mais qui offre un grand choix d’auberges, et tous les tours et activités possibles de faire dans la région. Moyen également de passr une journée de là, à Monteverde.
Il n’y a pas moyen de grimper le volcan Arenal, mais par contre on peut marcher sur le Cerro Chato jusqu’à la lagune dans le cratère, puis continuer vers le observatory lodge. Les agences le proposent comme tour avec un guide en terminant dans des sources chaudes. Il y a moyen de faire la promenade du Cerro Chato sans guide, mais le faire avec un tour a l’avantage de ne pas devoir revenir sur ses pas et de terminer par les sources chaudes.
Dans les autres activités à faire dans le coin : location scooter, vélo, quad, rafting, balade à cheval, descente en rappel, canyoning, ponts suspendus, promenade axée sur l’observation des oiseaux. On a loué un scooter une aprem et fait la route le long du lac artificiel, à part la pluie, c’était très sympa !
L’auberge Backpackers Hostel La Fortuna était nickel. En plein centre. Et comme dans tous les dortoirs du monde, il faut toujours espérer tomber sur des gens silencieux dans sa chambre 🙂
Bus de San Jose jusque la Fortuna, compter 4-5h. Bus de la Fortuna jusqu’à la frontière du Nicaragua (Peñas Blancas), compter 6h.
Feuille de route
- 19 février : Puerto Jimenez
- 20 février : transfert vers Bahia Drake
- 21 février : Corcovado National Park
- 22 février : bus vers Quepos
- 23 février : Manuel Antonio National Park + bus jusque San Jose
- 24 février : bus et bateau jusque Tortuguero
- 25 février : Tortuguero
- 26 février : Tortuguero
- 27 février : bus retour jusque San Jose
- 28 février : volcan Poas
- 1 mars : bus jusque La Fortuna
- 2 mars : La Fortuna
- 3 mars : bus jusque Isla de Ometepe (Nicaragua)