Peru – Bolivie

BOLIVIE Décembre 2009 – 14 jours


SALAR DE UYUNI – SUD LIPEZ – SALAR DE ATACAMA (CHILI) – 7 jours

On avait déjà fait en novembre un premier voyage d’une semaine En Bolivie dans la région du Sud Lipez avec son bien connu Salar d’Uyuni, A FAIRE ABSOLUMENT !!!!!!!!!!!!! 

Déserts de sel, lagunes, flamands roses, geysers, paysages d’une beauté à couper le souffle !

Départ de la ville d’Uyuni (si vous arrivez le soir, il y a un chouette bar dans la centre, Extreme Fun je crois qu’il s’appelle). Il y a pleins d’agences dans la ville qui offrent la possibilité de faire des tours de 3-4 jours en Jeep dans le Salar et la région autour, il faut aller demander les prix et explications dans quelques unes et voir ce que vs préférez (nous on avait été avec PAULA agency je crois) En gros vous serez entre 4 et 6 personnes dans la jeep + le guide. On a fait 3 jours et le 4ème jour ils nous ont droppé à la frontière chilienne car on continuait avec la visite de San Pedro de Atacama au chili (superbe aussi mais à choisir : d’office Salar de Uyuni). 

Voyage Décembre 2009


On est entrés en Bolivie depuis l’Argentine par la ville/village de La Quiaca, passage de frontière à pied jusque Villazon. Les voyages en bus c’est assez sportif vu l’état général des routes. Petit conseil : à choisir, toujours prendre des places le plus à l’avant possible du bus pour ne pas être secoués comme des malades, sinon bobo à la tête. Faire super gaffe aux vols dans les bus, moins dans la soute…. (planquer tout au fond de son sac de couchage la nuit quand on dort).

POTOSI – 3 jours 

Bus ensuite jusque Potosi (ne surtout pas voyager avec la compagnie Panamérico, on s’est arrêtés pendant 3h au milieu de la nuit car problème technique au moteur. Ensuite, vers 6h du mat, le bus ne pouvait plus repartir car moteur cassé donc on a du faire appel à une autre compagnie pour venir nous chercher et quand même payer en plus). Ce genre de problèmes arrive avec d’autres compagnies aussi en fait !!!!!!! Je pense qu’on a eu au moins un problème avec chaque bus en Bolivie.

Hostal La Casona (auberge jaune dans le haut de la ville, près d’une place Noviembre quelque chose je pense, pas dans le routard je crois) très sympa ! Possibilité d’avoir un guide via l’hostal pour visiter les mines (on a eu Johnny comme guide, complètement allumé mais trippant ! ) Visiter les mines est un peu la seule activité de Potosi mais ca vaut vmt la peine de voir les mines et ses mineurs (entre 17 et 20 ans souvent) à l’œuvre. Attention aux claustrophobes ! Sinon c’est quand même des grands picoleurs, tous bourrés surtout Johnny. Il faut aussi leur acheter des cadeaux. Donc avant la visite, vous irez avec le guide leur acheter des feuilles de coca, dynamite, alcool à 90% (hum ? à tester avant avec le guide), etc. 

Autre activité sympa dans les alentours de Potosi : Laguna Tarapaya, lagune avec de l’eau à 30°C sur un plateau dans les montagnes sans aucun touriste, parfois quelques locaux mais c’est tout. Pour y aller, prendre et petit bus local dans le bas de la ville direction Tarapaya pendant 15 min environ.

SUCRE – 1 jours

L’auberge de jeunesse Hostelling International du Routard juste à coté du terminal de bus, bien mais loin du centre (besoin d’aller en taxi). 

Attention, ne pas aller dans cette ville le we car tt est fermé et donc rien à visiter sauf se promener dans la ville. 

Chouette panorama depuis le couvent-je-sais-plus-comment, en haut de la ville (nom du couvent dans le routard).

Bus ensuite direction La Paz (il repasse par Potosi mais c’est normal….) De nouveau problème avec le bus et stop pendant 1h30 au milieu de la nuit… c’est normal en fait en Bolivie, faut pas être pressé et toujours prévoir un peu plus de temps pr le voyage.

LA PAZ – 2,5 jours 

!! apparemment il faut faire super attention aux pickpockets dans cette ville !!

Dodo à l’Hotel Torino juste à coté de la grand place (aussi dans le routard je crois) par contre, de manière générale, pas trop se fier au routard pour les endroits où manger en Bolivie… 

Superbe vue sur toute la ville (qui est vraiment gigantesque !!! ) depuis les hauteurs (prendre n’importe quel bus local qui sort de la ville). 

Deux quartiers complètement différents dans cette ville : le centre (vieux La Paz typique) & quartier San Miguel, à 30 min en taxi, qui ressemble à l’Europe avec tous les jeunes, c’est incroyable la différence entre les 2. Dans San Miguel, possibilité de monter dans les hauteurs le soir et panorama incroyable sur la ville mais de nuit cette fois (on avait été en voiture avec une amie bolivienne qui habite San Miguel). 

La Valle de la Luna ici ne vaut pas hyper fort la peine car c’est tout petit… 

Possibilités de faire des courses-souvenirs dans le centre dans la rue Sagarnaga avec toutes ces échoppes typiques. 

Resto argentin incroyable (Casa Argentina près de la Plaza Isabela ????? je sais plus… avec viande argentine super bonne).

Bus ensuite vers Copacabana (voyage le long du lac Titicaca, magnifique, bus qui passe par un « bateau » pour arriver à Copacabana).

COPACABANA – 1 jour

Hostal Sonia avec terrasse sur le toit pour se faire un apéro avec vue sur couché de soleil. Attention, dans cette ville pas moyen de retirer de l’argent en dehors des heures d’ouverture des banques donc prévoir à temps.

ISLA DEL SOL (SUR LE LAC TITICACA) – 2 jours 

MAGNIFIQUE !!!! 2h de bateau pour y arriver (on a été jusqu’au nord de l’île pour faire le Chemin de l’Inca, retour le lendemain aussi au nord de l’île). 

Prévoir argent en suffisance pour le temps sur place car taxes de passage à payer à plusieurs endroits sur l’ile. 

Camino del Inca est superbe. 

Dodo dans un hostal (coté sud de l’ile si je me rappelle bien). 

Les islas flotante par contre c’est une arnaque – attrape touriste…

PEROU – 14 jours


PUNO – 0,5 jour 

Bus vers le Pérou et passage de la frontière depuis la Bolivie par la ville de Puno (ville pas très intéressante). 

Possibilité d’aller aux Lagunes Sillustani (qui font penser à un décor de film avec ces grosses pierres et lagunes dans le fond) en bus, en fonction des horaires, sinon en taxi mais il doit attendre avec vous sur place pr vous ramener car sinon, ben vois ne savez pas rentrer… dc bien négocier un prix avec le taximan. 

Au Pérou, dégustation obligé d’un Inca Kola (on aime, OU PAS J)

CUSCO – 3 jours 

On a logé à l’Albergue Municipal près de la Plaza de Armas (chouette). 

Boulangerie française de dingue (renseignée aussi par le routard) ca fait tellement plaisir un vrai petit pain au chocolat et une baguette qui CROQUE après 5 mois !!!!!!!!!!!!!!!!!! 

Visite  des Salinas (bus local direction Urubamba mais sortir avant) un peu en dehors de la ville (production de sel, plus de 4000 bassins d’eau salée) impressionnant… on a fait toute une balade à pied toute l’après-midi en passant par pleins de petits villages et rencontré pleins de villageois, hyper chouette. 

Café Trotamundus sur la Plaza des Armas très sympa, pleins de voyageurs (super jus de Pina-yogourt !!!!!). 

Pizzeria de dingue (!!!) : El Molina (dans une rue qui donne sur la Plaza des Armas.

Visite de Cusco en 1-2 jours en fonction de tout ce que vous voulez voir (cathédrale est impressionnante !)

INCA TRAIL JUSQU’AU MACHU PICCHU – 3 jours

La ville de CUSCO est un excellent depart vers le Macchu Picchu si on souhaite faire un trek de quelques jours pour y arriver. Les agences proposent souvent en 4 jours mais par manque de temps on a réussi à négocier pr le faire en 3 (ce qui est tout aussi bien au final car on a fait exactement la même chose que les autres touristes du groupe 4 jours). Faire plusieurs agences à nouveau dans Cusco pour trouver ce qui vous convient le mieux. Le guide du Routard propose aussi de le faire en arrache par bus, train, etc. (on a hésité et puis au final on a préféré le faire avec un guide et ne pas passer tout notre temps dans les bus et autres). 

Jour 1 : bus jusqu’à Ollantaytambo, de là, descente à vélo pendant 3jusqu’à Santa Maria => trippant !!!! Par contre faire attention aux vélos car pas toujours bien fonctionnels.

Jour 2 : départ 4h30 du matin (car on veut le faire en 3 jours donc on va tout condenser en 1 journée) avec le guide. Journée de marche dans les montagnes péruviennes, génial, et thermes chaudes en fin de journée (fait super plaisir !!!!!!!), train Hydro-Electrica jusqu’à Aguas Calientes (village au pied du MachuPicchu).

Jour 3 : départ 4h du matin pour ascension du machu picchu à pied (le site ouvre à 6h du mat mais seulement les 400 premiers entrés peuvent avoir accès au Wayna Picchu, la montagne encore plus haute de laquelle on a vue sur le machu picchu. Choisir entre 7h ou 10h pour le ticket d’entrée au Wayna, mieux 10h car sinon avant il n’y a que des nuages et on ne voit rien du tout). Possibilité aussi d’aller en bus jusqu’à l’entrée du site mais pas avant 6h je crois. On part donc comme des motivés à 3h45 (prévoir lampe de poche) mais on dépasse déjà d’autres touristes sur le chemin. Pour y arriver : que des escaliers !!!!! et des moustiques !!!! On atteint l’entrée après 45 min depuis l’entrée sur le domaine du machu picchu et on est les seules en haut (à part 2 autres touristes => happy mais crevés !!!) En haut le guide nous attend à 6h pour commencer la visite du site. Au début il n’y a que des nuages et on ne voit rien du tout => frustration totale !!!!!! mais 2-3h après tout est dégagé et MAGNIFIQUE !!!!!!!!!!!!!!!!! Montée vers le Wayna c’est pas la joie pour ceux qui ont le vertige.

Super resto à Aguas calientes : Indio Feliz (tenu par un couple français-péruvien, un peu cher mais bcp trop bon !!!!!!!!!!!!!!!!!!) 

Train retour ensuite jusque Ollantaytambo. Le tour avec agence s’arrête ici. 

On décide d’aller le lendemain visiter Pisac (sympa mais après un Machu Picchu c’est bcp moins bluffant).

Bus jusque Ica et taxi ensuite jusque Oasis de Huacachin.

HUACACHINA – 2 jours

Petit osais au milieu d’un désert de sable, non loin de la ville, assez surprenant.

Hostal super sur un coin dans le fond de la ville (je ne me rappelle plus du nom). 

Possibilité de faire un tour en buggy et sandboard (EXCELLENT le buggy !!!!!!!. 

Visite de bodegas (vignobles et pisco) et dégustations de vins et pisco,dans la région de Ica (négocier avec un Taxi pour un tour de 1 ou 2 bodegas) sympa.

AREQUIPA – 1 jour

Hostal San Catalina près de la Plaza de Armas (oui, il y a partout des plaza des armas en Amérique latine), super chouette ! Terrasse sur le toit pr petit apéro. Y aller en taxi depuis le terminal de bus. 

Visite Convento Santa Catalina, assez grand, une ville dans la ville quasi ! 

CANYON DE COLCA – 2 jours

(depuis Arequipa) : trek de 2 jours dans un magnifique décor. 

Prendre un bus local de 6h environ jusque Cabanaconde. 

Descente jusque dans le fond du canyon, dodo à l’oasis de Sangallé dans des petites cabanes (comme il n’y a pas d’électricité, il fait noir à 19h, donc souper à 18h, dodo 19h30). Le lendemain marche jusque Malata, San Juan et puis remontée toute l’aprem jusqu’à Cabanaconde où on arrive enfin vers 19h dans la nuit… EPUISES !!!!!! Mais c’était superbe !! 

Bus retour le lendemain pour Arequipa (attention les places sont super vite prises, tant à l’aller qu’au retour donc réserver à l’avance si possible sinon voyager 6h debout dans le bus !!!!!! généralement après ces 6h, on n’aime PLUS DU TOUT la musique bolivienne, surtout si c’est la même qui passe en boucl). Ah oui, à l’aller ils ont essayé de nous vendre un permis « obligatoire » pour aller au canyon de colca, mais ca ne sert à rien.

Feuille de route


7 décembre : bus Mendoza (Argentine) – Salta (Argentine)(20h)
8 décembre : bus Salta – La Quiaca (Bolivie) (7h30) + bus de nuit Villazon – Potosi (Bolivie) (18h)
9 décembre : bus de rechange jusque Potosi + visite Potosi + dodo Potosi
10 décembre : visite mines de Potosi + ville + dodo Potosi
11 décembre : visite Casa Moneda (qui ne vaut pas trop la peine) + Laguna Tarapaya + bus jusque Sucre (4h30) + dodo Sucre
12 décembre : visite Sucre + bus de nuit pour La Paz (14h)
13 décembre : visite La Paz + dodo La Paz
14 décembre : visite Valle de la Luna La Paz + ville+ dodo La Paz
15 décembre : matinée La Paz + bus jusque Copacabana (4h) + dodo Copacabana
16 décembre : Isla del Sol + dodo Isla del Sol
17 décembre : Isla del Sol + dodo Copacabana
18 décembre : bus pour Puno (Pérou) (3h) + visite Lagunas Sillustani + bus de nuit vers Cusco (8h15)
19 décembre : visite Las Salinas et alentours + dodo Cusco
20 décembre : visite Cusco + dodo Cusco
21 décembre : Inca Jungle Trail jour 1
22 décembre : Inca Jungle Trail jour 2
23 décembre : Inca Jungle Trail jour 3 (Machu Picchu) + train Ollantaytambo + dodo Ollantaytambo
24 décembre : visite Pisac + retour Cusco + NOEL + dodo Cusco
25 décembre : Cusco + bus de nuit jk Ica (17h30)
26 décembre : taxi jusque Huacachina + Buggy/Sandboard + dodo Huacachina
27 décembre : visite bodegas + aprem piscine + bus jusque Arequipa
28 décembre : visite Arequipa (Convento Santa Catalina) + dodo Arequipa
29 décembre : bus jusque Cabanaconde (6h) + trek Canyon de Colca + dodo Oasis Sangallé
30 décembre : trek Canyon de Colca + dodo Cabanaconde
31 décembre : bus jusque Arequipa (12h30) + apéro + HAPPY NEW YEAR + dodo Arequipa
01 janvier : bus jusque Tacna (35h)
02 janvier : bus jusque Santiago, Chili (12h)
03 janvier : bus jusque Viña del Mar, Chili (1h)

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s