Cap Vert

Le Cap Vert est une super découverte ! Diversité géographique incroyable grâce aux différentes îles, tintée d’un fort accent de culture africaine. On y parle portugais et on vénère Cesaria Evora !

On a aimé : Santo Antao pour ces randonnées
On a moins aimé : Calhau (sur Sao Vicente)

On n’y a passé que quelques jours (malheureusement) étant en escale en bateau, mais j’espère pouvoir y retourner bientôt !

Quelques photos en bas de page.

Novembre 2014 – 7 jours


SAO VICENTE – 3 jours

La Capitale Mindelo est remplie de petites maisons colorées, de petits bars et restos locaux, de musique. On y trouve dans beaucoup d’endroits de la langouste ! On a adoré se balader à pieds et se perdre dans les petites ruelles du centre, manger au resto Pica Pau avec sa déco incroyable, luncher à l’Alliance Française, gouter aux petits gâteaux des boulangeries, etc.

Il parait que se balader à pieds dans les quartiers plus éloignés du centre n’est pas hyper sécure pour des ‘non-locaux’.

Dans le reste de l’île, nous avons pris un mini-bus jusqu’à la ville de Calhau, qui semblait réputée dans les guides de voyage. On est arrivés dans une ville fantôme le long d’une colline de lave, un peu bizarre… L’autre ville à voir pas loin de là selon le guide, était Baia das Gatas. On y a été à pieds de Calhau en longeant la côte, sauf qu’il n’y pas d’autre chemin à part la grand route pour les voitures (ce n’est donc pas la promenade la plus excitante). Pareil, en arrivant à Baia das Gatas, on tombe sur une ville endormie sans âme qui vive. De retour à Mindelo, tout le monde nous explique que ces villes sont plus animées en semaine (on était dimanche), pas de bol pour nous… Essayez donc d’y aller un autre jour que le dimanche !

SANTA ATAO – 3 jours

Santo Atao est l’île en face de Sao Vicente, et est beaucoup plus verdoyante. Celle-ci est réputée pour ces randonnées avec vues incroyables dans les montagnes et le long des falaises. Santo Antao est très escarpée et volcanique avec trois sommets qui culminent au-dessus de 1800 m. L’activité principale est l’agriculture. Les récoltes de banane, canne à sucre et maïs sont ensuite exportées vers Mindelo. On pourrait y passer plus d’une semaine sans problèmes !

Nous avons pris le ferry qui part de Mindelo jusqu’à Porto Novo. Là, il y a pleins de taxi (ou ‘aluguer’) qui attendent à l’arrivée du ferry pour vous emmener. Nous avons partagé un grand aluguer avec  5 autres touristes (avec qui nous avons finalement passé les 3 jours tellement on s’est bien entendus) qui nous emmène à 1200m au cratère de Cova via l’estrada corda, un chemin pavé (comme tous sur l’île) au milieu d’un décor désertique (beaucoup plus joli que par la nouvelle route le long de la mer, ça vaut la peine de demander au chauffeur de prendre cette route), d’où part la randonnée vers la vallée de Paúl. Cova étant au sommet, quasiment toute la randonnée se fait en descente. Durant 5 heures, nous avons marché autour du cratère de Cova et descendu la vallée de Paúl (prononcer pa-oul) avec vue sur l’océan dans le fond. Il n’est pas rare le matin que les nuages soient encore pris dans la vallée. Mais plus vous descendez, plus cela se dégagera et offrira une vue magique. On est impressionnés par le paysage, des terrasses, des pics, des petites maisons. Une capverdienne avec au moins 10 kg de bois sur la tête nous dépasse pieds nus dans la descente. La rando se termine à Vila das Pombas. De là, il y a moyen de prendre un aluguer jusqu’à Ponta do Sol ou Ribeira Grande (moins joli) pour loger. Nous avons dormi à Ponta do Sol, jolie petite bourgade avec quelques « pensions » et restos.

Le lendemain nous avons attaqué le spectaculaire Sentier côtier qui relie Ponta Do Sol à Cruzinha. Pendant 12 km, ce chemin monte et descend à flanc de falaise. La mer sur la droite, et des terrasses (pour la culture de maïs) sur la gauche. On en revient pas, après 1h30 de marche, on passe par les villages de Fontainas et Corvo, uniquement accessibles par ce chemin casse-gueule ! Il y a des éboulis par endroits, et à un endroit il faut se tenir à une corde pour éviter de tomber 50 m plus bas dans la mer. On finit cette nouvelle rando à Cruzinha. Le retour en aluguer par la montagne restera aussi un grand moment, avec des paysages inoubliables. Santo Antao est un paradis pour randonneurs, nous serions bien restés encore plus longtemps.

Ces deux jours sur cette île africaine du bout du monde resteront parmi les excellents souvenirs de notre voyage. Pour les paysages grandioses mais aussi pour la fabuleuse rencontre avec nos nouveaux amis.