Bienvenue à l’île de la Réunion où tout est possible en un seul et même endroit : plage, randonnée à gogo, volcan, découverte d’une vanillerai, d’une rhumerie, faire de la plongée, du parapente, et j’en passe. Ce n’est pas pour rien que cette île est surnommée, l’île intense !
On a aimé : la randonnée dans Mafate départ du Col des boeufs vers La Nouvelle
On a moins aimé :
Les immanquables : Randonnées dans au moins un des 3 cirques (Mafate est incroyable car très sauvage et sans accès routier), Hell-bourg dans le cirque de Salazie, le volcan Piton de la Fournaise, une soirée le dimanche à St-Leu, une baignade avec palme masque et tuba dans le lagon de l’ermitage.
Quelques photos en bas de page (à venir).
CONSEILS DE VOYAGES SPÉCIFIQUES À L’ÎLE DE LA RÉUNION
L’île n’est pas très grande, mais il est facile de passer un certain nombres d’heures sur la route étant donnée les routes escarpées en montagne ou encore la circulation quasi à l’arrêt autour de Saint-Denis. Prévoir assez de temps et de patience !
La location d’une voiture pour votre séjour peut s’avérer très pratique.
Avant votre départ, les prévisions météo pourront ne pas sembler très réjouissantes. Pourtant le climat sur place sera généralement assez agréable : dégagé le matin, puis les nuages vont arriver des sommets vers la côté en fin de journée. Donc pas d’inquiétude à avoir si la météo vous annonce de la pluie pour les 10 prochains jours, vous n’aurez sans doute pas à sortir souvent votre parapluie.
Par contre, je vous conseille de démarrer tôt le matin vos journées en altitude afin de pouvoir profiter de la visibilité (car cela peut vite se couvrir avec un gros paquet de nuages).
Plage et baignade : l’océan à la Réunion est réputée pour avoir beaucoup de requins. Il y a donc beaucoup de plages où la baignade est interdite. Il ne sera pas rare de voir des plages surveillées par des maîtres nageurs (et filets dans l’eau) afin de proposer des zones de baignade aux vacanciers.
Sur l’île il y a un peu partout des snacks, ou petites cabanes proposant des sandwichs, paninis, bouchons et autres. Idéal pour le lunch rapide et facile à midi.
La Réunion est un vrai paradis pour les randonneurs, il y en a pour tous les goûts et tous les niveaux. Et il y a surtout un sitweb très très complet et bien à jour pour trouver des sentiers : https://randopitons.re/
Et si votre budget le permet, il parait que faire un tour en hélico/petit avion au dessus de l’île est une expérience incroyable !
Enfin, pour ceux qui aiment découvrir des belles vue mais n’adhèrent pas trop à la marche, voici quelques idées : https://www.lareunionparadis.com/les-10-plus-beaux-points-de-vue-de-la-reunion-a-voir-en-voiture/
Novembre 2018 – 10 jours
ST-GILLES & ST-LEU – 3 jours
Cette partie-ci de l’île est la plus adaptée à la baignade. Il y a d’un côté le fameux lagon de l’ermitage à St-Gilles les bains. Il s’agit d’une longue plage de sable blanc protégée naturellement des requins par une barrière de corail. Ce qui rend la nage accessible, la mer calme et moyen d’observer une foule de poissons avec un masque et tuba. Attention au courant !
La plage du Boucan Canot est également très sympa pour se baigner. Plus de vagues ici car pas de barrière de corail mais elle est surveillée et protégée par un long filet. Attention, les maîtres nageurs ne restent pas jusqu’en fin de journée. Pleins de petits bars autour pour prendre un verre.
Si vous prévoyez d’être à St Leu un dimanche, n’hésitez pas à y passer le dimanche soir. Vous pourrez profiter de boire un verres le long de la mer et profiter des concerts live gratuits du côté des rondavelles (Les Filaos ou encore Ti Roule). Il y a aussi une foule de « foodtrucks » ou vous pourrez facilement trouver de quoi dîner.
De St-Gilles il est facile de faire une excursion jusqu’au point de vue du Maido. De cet endroit, vous aurez une magnifique vue sur tout le cirque de Mafate. Ne pas hésiter à partir tôt pour être sur d’avoir une vue dégagée sans nuages (cema peut se boucher en 5 min). Compter une bonne heure de route depuis St-Gilles.
Près de St-Gilles, il y a la ville de St-Paul avec son marché les vendredis et samedis matin. Chouette balade pour découvrir les échoppes d’artisanat (bon ça reste quand même un rien touristique mais c’est sympa pour la chasse aux souvenirs histoire de ne pas devoir le faire à l’aéroport :-)).
Entre Saint-Paul et St-Denis, il parait que les randos à faire depuis Dos D’âne, soit vers Mafate, soit vers St Gilles (compter 3h de marche), sont sympas.
St-Leu est également réputé pour pouvoir y faire du parapente. On a pas eu l’occasion d’en faire mais c’est sûrement une expérience géniale vu le nombre de voiles en l’air quand on passe par là le matin.
Près de St-Leu vous pourrez également aller au centre Kelonia : centre de réhabilitation des tortues de mer qu’il est possible de visiter (nous n’y avons pas été).
SUD-OUEST & SUD DE L’ÎLE – 2 jours
Plusieurs endroits à découvrir dans cette partie de l’île :
- Manapany-les-Bains et sa piscine naturelle pour se baigner sans risque. N’hésitez pas à vous arrêter manger au snack Chez Jo
- Saint-Pierre pour son marché le samedi matin
- Cascade de Grand Gallet Langevin : très belle cascade accessible en voiture
- Plage Grand-Anse : jolie plage de sable blanc qui dispose d’un bassin naturel dans lequel on peut donc se baigner sans problèmes
- Visite de la Rhumerie (Saga du Rhum) : nous n’y avons pas été
- Visite d’une vanillerai : il parait que la visite de la vanillerai de Ste-Rose est super (https://vanille-reunion.fr/). Lors de notre passage elle était fermée. Nous avons donc visité celle du Domaine du Grand Hazier qui était très intéressante. vérifiez les horaires des visites sur leur site web (http://www.lavanilleraie.com/).
- Route des laves : sur la côté sud-est. Nous n’avons pas eu le temps de passer par là (10 jours c’est trop court… :-))
- Cap Méchant : nous n’y avons pas été. Il parait que c’est un côté de l’île avec des plages plus sauvages
- Cascade du Trou Noir : nous n’y avons pas été non plus mais elle est, parait-il, très belle aussi
- Puit Arabe : le long de la côté (plage volcanique), nous n’y avons pas été
- Pointe de la Table : balade de 2h le long de la côte en aval du volcan Piton de la Fournaise (nous n’avons pas fait)
CENTRE DE L’ÎLE – 2 jours
Foret Bébour-Belouve : très belle forêt assez dense et une végétation très verte dans laquelle il y a pleins de balades à faire. Certaines se font au départ du Gite de Belouze (duquel on a un très beau point de vue sur le cirque de Salazie). Nous avons fait la balade qui va jusqu’au point de vue sur la cascade Trou de Fer (environ 1h-1h30 de marche et idem au retour). Les sentiers sont très bien balisés. Il y a également moyen de là de partir dans le cirque de Salazie (voir détails sur le site de randonnées de la Réunion).
Piton de la Fournaise : Magnifique volcan encore en activité dans un ‘enclos’. La route à emprunter pour arriver au Pas de Bellecombe (où certaines randos commencent et où vous aurez un beau panorama sur tout l’enclos et son volcan) est également très belle et comprenant de beaux points de vue. Il y a moyen de randonner autour du volcan mais également de faire son ascension (si l’activité du volcan le permet, bien vérifier avant sur le site http://fournaise.info/). Lors de notre passage, l’accès à l’enclos était interdit car le volcan avait un peu grondé quelques semaines plus tôt et le sol était encore trop chaud pour pouvoir y marcher. Sinon, il faut apparemment compter un bon 6h A/R pour faire l’ascension (en journée ou bien départ de nuit pour voir le lever du soleil depuis le sommet).
Nous avons décidé de loger au Tampon, situé entre la Foret et le volcan. Pratique mais ville sans grand intérêt. Voir même difficile d’y trouver un resto un peu sympa. Après avoir bien cherché, EL Latino s’est avéré le plus sympa !
Ce que nous n’avons pas eu le temps de faire : le Piton des neiges.
LES 3 CIRQUES – 3 jours
L’île de la Réunion a cette particularité de disposer de 3 cirques (ou énormes cratères) dans lequel les randonnées sont incroyables ! Découvrir au moins un des trois cirques est selon moi immanquable à votre visite de la Réunion.
Cirque de Mafate : non accessible en voiture. Point de vue panoramique sur tout le cirque depuis le Maido. Une multitude de randos dans ce terrain de jeu à taille gigantesque. Faire une rando jusque La Nouvelle vaut vraiment la peine. La Nouvelle est sans doute le plus grand îlet (village) dans Mafate. Nous avons fait la rando au départ du Col des boeufs (accès via le cirque de Salazie). Compter 2h environ pour descendre jusque La Nouvelle. Sur place, pleins de snacks ou boulangerie et cafés pour se désaltérer. Le retour peut se faire par le même chemin. Nous avons opté pour le crochet via Marla (autre îlet) avant de revenir vers le Col des Bœufs. Ne pas hésitez à partir tôt le matin afin de profiter de la vue sans nuages.
Au Col des Bœufs, il y a un grand parking pour y laisser sa voiture (parking payant). Apparemment il vaut mieux y laisser sa voiture là, si on part pour plusieurs jours, afin d’éviter de se faire briser sa vitre.
Pendant la rando vous apercevrez surement des hélicos qui survolent le cirque, soit pour faire découvrir à des touristes la vue d’en haut, soit pour avitailler les différents îlets puisque le seul autre accès se fait à pied.
Cirque de Cilaos : nous n’avons malheureusement pas eu le temps de découvrir ce cirque. Celui-ci est accessible en voiture en passant par St-Louis et la route des 400 virages (compter 1h30 de route). Il parait que le point de vue de la Roche Merveilleuse offre une belle vue sur tout le cirque.
Cirque de Salazie : celui-ci est également accessible en voiture. En route, vous aurez l’opportunité de découvrir une foule de cascades en levant le nez. Dans le cirque, le village de Hell-bourg est encore très typique : maisons créoles et leurs très beaux jardins, petites rues, vue sur tout le cirque. Un petit passage par ce village est vraiment immanquable ! Il est également possible de marcher jusqu’à la cascade du Trou du Fer depuis Hell-Bourg via le sentier Ecole Normale. En arrivant à Salazie, arrêtez-vous pour admirer la cascade du Voile de la Mariée. Pour les plus aventureux, il y a une rando à faire jusqu’au pied de la cascade (1h30 de marche depuis Salazie; partir depuis l’arrêt de bus Château d’eau (attention on traverse plusieurs fois la rivière via ce chemin donc attention pieds mouillés)).