Nicaragua

On a aimé : nature accessible et pouvoir la découvrir à moto/vélo facilement, le coût de la vie
On a moins aimé : San Juan del Sur
Les immanquables : Isla de Ometepe et Granada. Faire un volcan est aussi une expérience incroyable.

Quelques photos en bas de page.

CONSEILS DE VOYAGE SPÉCIFIQUES AU NICARAGUA


Le Nica est un des pays les plus authentiques d’Amérique centrale. Pays des lacs et des volcans. Il n’y a pas encore beaucoup de voitures, ce qui rend les trajets en moto/vélo très faciles. Il y a des petites routes, souvent de terre ou de sable, partout à explorer, bordées de petits villages.

C’est également un des pays les plus sécurisant, malgré qu’on ne voit aucun policier en rue.

Activités touristiques assez développées mais en restant abordables. On profite facilement de la nature sans devoir débourser des fortunes comme au Costa Rica. Pleins d’endroits pour faire du surf.

Expression souvent utilisée : a la orden, qui veut dire quelque chose comme « avec plaisir ».

NICARAGUA – 11 jours (mars 2015)


ISLA DE OMETEPE – 3 jours

Coup de cœur pour cet endroit MAGNIFIQUE !! Ces deux volcans sur une île dans le lac Nicaragua, sont à ne pas manquer à la visite de ce pays.

C’est un doux mélange tant au niveau humain que nature. On croise sans arrêt des chevaux, vaches, cochons, chiens, poules et autres en liberté sur la route. Attention a ne pas les écraser. Pour se déplacer, les habitants utilisent soit le bus, la moto, le char à bœufs, le cheval, et dans quelques cas, la voiture.

La ville principale, Moyogalpa, comprend essentiellement des restos, hôtels ou petits magasins. Idéal par contre comme depart de visites pour la journée.

A faire à Ometepe : ascension des volcans Concepcion ou Maderas (compter env. 8h pour monter et descendre), visite des villages de Altagracia, Balguè, Charco Verde, Ojos de Agua, Punta Jésus, Playa a Santo Domingo, moyen de faire du cheval ou du kite surf.

Le moyen le plus simple pour se déplacer est de louer une moto ou un vélo car cela permet d’être indépendant des bus et surtout de pouvoir aller partout. Le plus amusant est de simplement prendre n’importe quel petit chemin et de partir explorer. Attention, les routes ne sont pas partout praticables en moto, encore moins en scooter. Découvertes garanties !

Hostel à Moyogalpa, The Cornerhouse : top ! Petit déjeuner inclus dans le prix, super bon.

Pour aller à Ometepe, prendre le ferry à San Jorge (1h), à côté de Rivas. Rivas se situe à environ 40min en taxi de la frontière avec le Costa Rica.

SAN JUAN DEL SUR – 2 jours

 San Juan del Sur est LA station balnéaire touristique par excellence des Backpackers ayant envie de faire la fête le soir et surfer la journée.

Petite ville avec des bars, restos et auberges un peu partout. Petit conseil logement : ne pas prendre une Hostal le long de la mer ou trop dans le centre, insomnie garantie jusque 3h du mat.

La plage devant San Juan est assez grande. Moyen de faire des excursions vers les plages au nord ou au sud de la ville. Celles au nord sont réputées plus facile pour du surf pour débutant, l’inverse pour les plages au sud. La playa Maderas au nord est magnifique et idéal pour les débutants. Playa del Coco, dans le sud, est réputée splendide aussi.

Pour se rendre aux différentes plages, soit y aller en taxi (+/- 10km), soit prendre un shuttle (organisé dans la plupart des auberges). Casa Oro est très bien pour cela.

Coupures d’électricité assez fréquentes dans cette ville.

Il y a des chicken bus qui relient San Juan del Sur à Rivas régulièrement. Compter 2h env.

Pour un rien plus cher, il y a moyen de prendre un taxi à 4 et y être en moins d’une heure depuis San Jorge.

GRANADA – 3 jours

Granada est une petite ville coloniale avec toutes ses maisons colorées autour de la place centrale et sa jolie église. Petite ville tranquille où on s’y sent bien et où on aurait bien envie d’y ‘traîner’ quelques jours.

De la place centrale, le fameux parque central, il y a une rue principale qui va tout droit jusqu’à la Laguna. Pleins de chouettes petits bars et restos dans cette rue, qui se termine par un petit front de mer.

Si vous êtes un dimanche à Granada, n’hésitez pas à vous arrêter au stade de ‘beiseball’ à la fin de cette rue principale, sur la gauche en allant vers la lagune. Ambiance assurée.

Nous avons loué une moto pour deux jours (oui, on aime bien se déplacer en moto car on est indépendants des bus plus lents ou encore des tours organisés pour les touristes, on va où on veut quand on veut). La moto au Nicaragua est un plaisir car il n’y a pas beaucoup de voitures dans ce pays.

Dans les alentours de Granada, nous avons visité la première journée la Laguna de Apoyo et la petite ville de Masaya. La Laguna de Apoyo est un grand lac tranquille, moyen de nager et d’y passer une ou plusieurs nuits. Chouette excursion pour une demi ou journée entière. Masaya est une petite ville animée et apparement réputée pour y faire du shopping. Il y a également un grand marché d’artisanat local. La deuxième journée nous avons d’abords visité les quelques Pueblos Blancos aux alentours. Il s’agit de petits villages chacun réputés pour leur propre artisanat (poterie, plantes, meubles en bois, etc). Nous y avons été un jour de semaine, cela nous a paru un peu mort. Mignon mais est-ce que ça vaut le détour ? Nous avons ensuite pris la route entre la Laguna Masaya et le volcan Masaya qui rallie la ville de Indiri. Un peu chaotique, route sablée au milieu de la lave, mais des vues splendides et surtout une fois a Indiri une vue incroyable sur la lagune et le volcan.

Direction ensuite le volcan Masaya. Si vous avez votre propre véhicule, pas besoin d’un tour organisé pour le visiter. On paie son entrée et ensuite la route est macadamée jusqu’en haut. Deux volcans à voir, dont un encore actif. On est vraiment le long du cratère, c’est pas mal du tout ! Plusieurs balades à faire autour si on veut.

A Granada, nous avons logé à l’hostal Casa Barcelona, un peu en dehors du centre, mais c’était voulu pour avoir du calme et une bonne connexion internet, ce qui était le cas.

Bus de Granada à Léon : prendre un premier bus de Granada a Managua (1h) et au même terminal à Managua prendre un autre bus jusque Léon (1h30-2h).

LÉON – 2 jours

J’ai lu quelque part « you fall in love with Granada but you leave your heart in Leon », pas tout à fait incorrect 🙂

Léon c’est aussi une petite ville coloniale aux façades des maisons colorées, mais qui est moins touristique et plus vivante que Granada. Tous les samedis soirs il y a des activités, concerts ou autres sur la place centrale.

De Léon, on peut grimper plusieurs volcans. Nous avons choisi celui de Cerro negro, surtout pour le volcano surfing comme descente. Génial !! Et la vue une fois en haut du volcan est magnifique !! Les agences proposent en général un depart le matin et un autre l’après-midi.

Il y a un autre volcan, le Talica, qui est encore en activité et où apparement on voit la lave. On n’a malheureusement pas fait.

Il y a une chouette auberge, la Tortuga Booluda, à 5 min a pied du centre de Léon. Si pas de place, il y en a une autre juste en face, Hostal Cerro negro, beaucoup moins chère mais un peu plus miteuse.

A une heure de chicken bus de Léon, il y a la mer et ses plages. Moyen d’y faire du surf. Nous avons été à Las Peñitas.

Nous avons pris le bus de Léon pour rejoindre le Guatemala. La compagnie Tica Bus effectue la route, mais on est alors obligé de loger à San Salvador avant de reprendre la route le lendemain. Pour le même prix, env $80, il y a des shuttles qui font le trajet en 16h. Depart a 2h du matin, passage de frontière au Honduras vers 7-8h, arrêt à midi au Salvador à El Tunco à la plage, et arrivée vers 19h au Guatemala, Antigua en l’occurrence pour nous. Une longue journée !

Feuille de route


  • 3 mars : arrivée Isla de Ometepe
  • 4 mars : Isla de Ometepe
  • 5 mars : Isla de Ometepe
  • 6 mars : Isla de Ometepe + ferry et bus jusque San Juan del Sur
  • 7 mars : San Juan del Sur
  • 8 mars : bus jusque Granada et visite Granada
  • 9 mars : Laguna de Apoyo et Masaya
  • 10 mars : volcan de Masaya et Pueblos Blancos
  • 11 mars : Granada et Las Isletas et bus jusque Léon
  • 12 mars : Léon et Cerro negro
  • 13 mars : Playa Las Peñitas
  • 14 mars : bus jusque Guatemala, en passant par El Salvador et Honduras