La Chine en un mot : absurde !
Et on a tout à découvrir de cette absurdité des plus incroyables !
Je n’étais à la base pas des plus emballée par cette destination. Mais après mon petit passage par ce pays si étonnant, je signe demain pour y retourner ! Paysages d’une beauté impressionnante (en tous les cas dans la petite partie du pays visitée) !
La Chine est un pays incroyable, il faut le voir pour le croire !
Quelques photos en bas de page.
Article qui résume pas mal le côté « absurde » du pays 🙂 cliquer ici
CONSEILS DE VOYAGE PRATIQUES POUR LA CHINE
En tant que seuls blancs, on devient vite l’attraction dans des endroits un peu moins touristiques. Il n’est pas rare de se faire toucher le bras ou se faire prendre en photo. Jouez le jeu 🙂
Les chinois ne parlent de manière générale que le chinois. Donc en taxi ou autres, n’essayez pas de sortir votre plus bel accent chinois pour indiquer le nom de votre hotel, montrez lui le nom imprimé, sinon il ne vous conduira nulle part.
Si vous voyagez à plusieurs, cela revient très souvent moins cher de prendre un taxi que le métro.
A table au resto, il est tout à fait normal de recevoir une tasse d’eau chaude (l’eau froide en revanche est plus dur à recevoir spontanément).
Dans les villes et villages en Chine, il n’est pas anormal de voir sur les places centrales des groupes de gens qui jouent à des jeux de société ou qui dansent tous la même danse sur de la musique chinoise. Profitez du spectacle !
Avoir quelqu’un qui parle chinois pendant le voyage sera un atout de taille majeure !
Les trajets en bus, c’est quelque chose ! Ca klaxonne dans tous les sens, des films à tue-tête, une circulation bien dense, un confort imaginatif !
Il n’est de loin pas anormal de voir les chinois cracher un gros glaire par terre, tellement bon pour la santé 🙂
Ils ont également l’habitude de jeter toutes leurs crasses dans la rue, par la fenêtre en bus ou n’importe où d’autre. Ne vous offusquez pas, de toute façon il y aura toujours un employé chinois qui passera dans les minutes le ramasser (il faut bien un emploi pour tous :-)), à l’opposé des grandes villes, qui sont, elles, beaucoup plus propres et écologiques (panneaux solaires dans beaucoup d’endroits, etc.)
Aller se faire couper les cheveux en Chine est une activité en soi. Déjà il faut arriver à faire comprendre ce que l’on souhaite. Ensuite, suprise, entre le shampooing et la coupe, on aura droit à un massage du crane du bout des doigts aux longs ongles du coiffeur, particulier…
Si vous aimez faire un tour dans les supermarchés de votre pays, vous serez sûrement totalement dépaysés dans les rayons boucherie dans les supermachés chinois ! Ames sensibles, faites-vous plaisir 🙂
JUILLET – AOUT 2010 – 5 semaines
SHANGHAI – 4 jours
Cette ville me fait penser à une mégapole telle Las Vegas ou encore New York. Elle ne dort jamais, embouteillages à toute heure du jour ou de la nuit, et bien sûr, des chinois partout partout (étonnant ;-))
Se balader le long du Bund, la Nanjing Road bondée de gens, visiter la place du peuple, le quartier financier sur l’autre rive, Pearl Tower avec vue impressionnante sur toute la ville (attention, souvent beaucoup de file pour y entrer, monter en ascenceur, voir la vue, et même pour sortir), sinon entrer dans n’importe quel hotel autour de la tour et monter tout en haut, vue également sur la ville ET sur la Pearl Tower, Temple Jing’An, maison de Sun Yatsen (pas incroyable).
Visite de l’Expo Universelle (à l’époque).
Suzhou un peu en dehors de la ville : visite d’une magnifique villa chinoise et son jardin.
Tongli : la Venise de chine, ville entourée de canaux (aussi un peu en dehors de Shanghai), fort touristique ! Mais touristes chinois, du coup pour nous c’est du pareil au même : toujours beaucoup de chinois 🙂
Train de nuit jusque Pékin (+- 9h).
PEKIN – 6 jours
A voir : la place Tien An Men et le Mausolé de Mao, la Cité Interdite et ses jardins.Sanlitun est le quartier plutôt animé moderne des expats, des embassades, où sortir, etc. Le tombeau des Ming (un peu en dehors de la ville) est un peu décevant.
La muraille de Chine est gigantesque et il y a moyen de la visiter à de multiples endroits. On a visité la partie à Balading, malheureusement la partie de muraille la plus touristique. Ne pas hésiter à marcher plus loin que la foule de gens, s’écarter et pouvoir profiter de la vue.
Le temple du ciel est magnifique, superbe ! Beaucoup d’hommes chinois avec le t-shirt relevé au dessus de leur gros bidon, il fait chaud, vive la Chine !
Il y a à Pékin pleins de petits marchés en tous genres un peu partout dans a ville. On y trouve en grande partie des vêtements et gadgets (bien entendu des contrefaçons). Un des plus connus et sans doute plus grands, le Pearl Market. Règle numéro un : marchander !!!!!
Quartier Hutong avec les Bell&Drum Towers : pas incroyable.
Palais d’été : super jolie promenade autour du lac !
Attention, à Pékin il y a régulièrement un nuage de smog sur la ville (surtout en été), il fait donc grisatre en permanence. On ne voit pas à plus de 500m.
PROVINCE DU GUANGXI
GUILIN – YANGSHUO – LONGSHEN – 3 jours
Vol Pékin – Guilin : +- 2h30.
Logement dans le Bamboo Guesthouse
Yanshuo : cet endroit de la Chine est très touristique mais surtout incroyablement BEAU ! Des montagnes en forme de pain de sucre avec la rivière qui coule au centre : splendide ! Il y a moyen de faire un tour sur la rivière Yulong en bamboo boat.
A ne pas louper : louer un vélo et partir découvrir la campage dans ce décor incroyable au milieu des rizières, montagnes, rivière. La vue du haut de la Moon Hill est également impressionnante ! Attention, si vous allez vers l’est de la ville, la route monte et descend beaucoup plus que vers l’ouest.Ne pas oublier de prendre de l’eau avec vous !
Bus Guilin – Yangshuo : +- 2h30
Guilin : ville sans grand intérêt mais de laquelle on peut louer une petite moto et visiter les magnifiques rizières aux alentours (attention, si vous donnez une caution en cash, veillez à marquer vos billets sinon il est possible qu’ils vous rendent votre caution en faux billets). Pas évident de conduire parmi tous ces chinois qui conduisent de manière folklorique 😉
Longshen : à 70km de Guilin se trouvent des vallées tapissées de rizières : magique ! Monter en haut de la montagne et profiter de la vue. Il y a pleins d’auberges là-haut.Attenion à avoir suffisement d’essence dans la moto car pas évident de trouver une pompe au milieu des rizières.
Train Guiling-Kunming : 18h de trajet (acheter son billet à l’avance).
PROVINCE DU YUNNAN
SHILIN – 1 jour
Ville réputée pour sa forêt de pierre. Pas mal mais vraiment super loin pour ce qu’il y a à voir. Prix du billet d’entrée plutôt cher pour ce que c’est.
YUANYANG– 2 jours
Magnifiques rizières, surtout au coucher/lever du soleil.
Pour y arriver depuis Shilin : bus jusque Kaiyuan + taxi jusque Yuanyang.
Bus de nuit de Yuanyang à Kunming : bus couchette s’il vous plait (enfin, ne pas s’imaginer du grand luxe non plus). Arrivée vers 3h du mat à Kunming.
Bus Kunming – Dali : +- 4-5h.
DALI CITY – 2 jours
Petite ville typique chinoise avec son dédale de rues. Nous avons logé dans un chouette lodge, le Tibetan Café. Dans cette ville il ne passe pas 5min sans se faire discrètement aborder par un « smoking ganja ? »
Balade dans les montagnes de Cangshan. Possible de monter en télécabine et faire la balade en haut (tout plat) et redescendre à pieds.
Balade à vélo autour du lac et sur l’île au centre sa pagode/ temple aux miroirs (arrivée sur l’île via un petit pecheur qu’on aide à ramer en bateau, les vélos restent sur le bateau car pas idéal de ce côté pour les vélos).
Bus jusque Lijiang : +- 5h.
LIJIANG – 3.5 jours
Logement au MCA juste à côté de la vieille ville.
On loue des vélos pour visiter cette petite ville chinoise typique et ses alentours. Visite de Baisha et Shuhe, également des petites villes/villages chinois, remplis de chinois :-).
Lijiang est également l’endroit idéal pour un départ de rando dans les Gorges du Tigre.
Pour y accéder, prendre un bus jusque Qiaotou d’où démarre la balade. Super chouette montée, vue impressionnante. Des mulles nous dépassent, soit à vide, soit avec des chinois sur leur dos. Logement à mi-parcours dans la Tea Horse Guesthouse (il me semble qu’il n’y a pas moyen de réserver à l’avance, premiers arrivés, premiers servis, s’il n’y a plus de place il faut continuer jusqu’à l’auberge suivante). La deuxième journée étant plus courte (3h de marche), nous avons décidé de continuer à marcher jusque Daju (+- 4-5h de marche en plus). La route n’est pas incroyable mais les vues sont magnifiques (attention, en août la chaleur est écrasante). Une fois arrivé, il n’y aura plus qu’à espérer trouver un bus ou taxi pour rentrer jusqu’à Lijiang.
Bus Lijiang Shangri-La : +- 4h
PROVINCE DU SICHUAN
SHANGRI-LA – 2 jours
On sent une nette baisse de température dans cette partie-ci du pays, par rapport au Yunnan que nous quittons. On sent qu’on approche également du Tibet, c’est un tout autre décor.
Logement à la Barley Guesthouse, super chouette. Style tibétain.
La ville de Shangri-La en elle-même se visite assez rapidement. Non loin de là, il y a un magnifique monastère tibétain à voir, Gedan. Gouter du thé au beurre de yack est… une aventure ! On aime ou on aime pas !
Bus Shangri-La – Xiancheng : une journée. Route cabossée, bus rempli, Ô joie 🙂
Bus Xiancheng – Litang : 3h (minivan).
LITANG – 3 jours
Logement à la Potala Inn Guesthouse, chouette.
Moyen de particper à un horse trekking de 1-2 jours avec logement dans une famille nomade tibétaine, donc sous tente. Expérience authentique ! Décors magnifiques autour de Litang, monastères, moines en prière. La famille nomade vit à plusieurs dans 3 tentes avec leurs yacks et quelques chevaux. Dégustation de thé au lait de yack et pain maison.
Il est possible de louer une moto à Lijiang et d’explorer les alentours de la ville : plaines avec des yacks à perte de vue, splendide ! Et si vous avez de la chance, vous tomberez sur la semaine de l’année où il y a le horse festival. Impressionant cette espèce de far-west tibétain qui rassemble toutes les familles du coin, où les différents cow-boys « s’affrontent » à cheval. On se croirait dans un film ! Les vainqueurs se verront recevoir une écharpe blanche par les moines.
Bus Litang – Kangding : 8h. Route ultra cabossée (impossible de dormir :-))
Malheureusement pas le temps de visiter les alentours de cette ville, parait-il, assez beaux.
Logement à Kangding : Zilan Guesthouse, super ! Belle vue sur la ville et ses montagnes.
Bus Kangding – Chengdu : 8h (en théorie….). Avec les innondations, la route a été bloquée par un glissement de terrain. Nous voilà donc contraints d’attendre jusqu’au lendemain, dans un village au milieu de nulle part. Dodo dans le bus, avec le chauffeur qui ronfle pour tout le village 😀 !
CHENGDU – 5 jours
Logement à la Nova Traveller’s Lodge, top, en plein centre !
La ville de Chengdu est une vraie ville chinoise : buildings, routes, ponts, parcs, temples qui se croisent dans tous les sens sans logique. Un de ses atraits: son zoo de pandas ! Il vaut mieux y aller tôt le matin lorsqu’ils se font nourrir, sinon il ne font que dormir.
Dans les alentours, se balader sur le mont Emei Chan vaut vraiment le détour. Cette montagne sacrée couverte de temples boudhistes est avant tout un lieu de pélérinage pour les chinois. Ils remontent la montagne à pied, ou sur des trônes-civières portés par des porteurs. Les chemins ne sont fait que d’escaliers. Il y a également des bus qui amènent les visiteurs jusqu’en haut de la montagne par la route. Moyen ensuite de redescendre tout à pied (bien que très peu de gens le fassent). Si la météo le permet, vous aurez une super vue du haut de la montagne. Il y a moyen de loger dans un des multiples temples sur la montagne. Attention, la nuit il y fait très froid !
Pour s’y rendre, bus de Chengdu à Emei (2-3h).
Le People’s Park de Chengdu vaut également un petit détour : joueurs de majon, danseurs et chanteurs, dégustation de thé, petits chinois qui proposent de vous laver les oreilles, résultat : une espèce de meli-melo rigolo !
- Shangri-La
- Yuanyang
- Litang
- Longshen
- Litang
- Yuanyang
- Suzhou
- Daju
- Shanghai
- Yuanyang
- Pékin
- Dali
- Litang
- On the road to Litang
- Yuanyang
- Litang
- Kunming
- Yuangyang
- Gorges du Tigre
- Tongli
- Litang
- Yangshuo
- Daju
- Shangri-La
- Gorges du Tigre
- Yangshuo
- Tongli
- Shangri-La
- Dali
- Shanghai
- Yuanyang
- Dali
- Yuanyang
- Yangshuo
- Yuanyang
- Shilin
- Pékin
- Yuangyang
- Litang
- Litang
- Shilin
- Yangshuo
- On the road to Litang
- Yuangyang
- Litang
- Yuanyang
- Litang
- Gorges du Tigre
- Yangshuo
- Shanghai
- Dali
- Yuangyang
- Suzhou
- Yuanyang
- Litang
- Litang
- Litang
- Litang
- Litang
- Chengdu
- Litang
- Shangri-La
- Litang
- Dali
- Yangshuo
- Daju
- Litang
- Gorges du Tigre
- Chengdu
- Shanghai
- Longshen
- Dali
- Lijiang
- Yangshuo
- Dali
- Yuanyang
- Litang
- Dali
- Shanghai
- Yuanyang
- Suzhou
- Yuanyang
- Shangri-La
- Litang
- Yuanyang
- Lijiang
- Shanghai
- Shilin
- Shangri-La
- Litang
- Daju
- Shanghai
- Dali
- Yuanyang
- Dali
- Gorges du Tigre
- Shanghai
- Yuangyang
- Litang
- Shangri-La
- Shangri-La
- Pékin
- Chengdu
- Yuangyang
- Yuanyang
- Litang
- Shanghai
- Yuanyang
- Yuangyang
- Longshen
- Dali
- Litang
- Daju
- Pékin
- Lijiang
- Yuanyang
- Daju
- Shanghai
- Shangri-La
- Litang
- Yuanyang
- Shanghai
- Pékin
- Pékin
- Gorges du Tigre
- Shanghai
- Yuanyang
- Dali
- Shangri-La
- Gorges du Tigre
- Dali
- Pékin
- Dali
- Yuanyang
- Chengdu
- Shangri-La
- Litang
- Shanghai
- Yangshuo
- Pékin
- Yangshuo
- Chengdu
- Shanghai
- Emei Chang (Chengdu)
- Gorges du Tigre
- Daju
- Dali
- Yangshuo
- Yuanyang
- Dali
- Gorges du Tigre
- Litang
- Pékin
- On the road to Litang
- Yuanyang
- Dali
- Daju
- Chengdu
- Litang
- Dali
- Shangri-La
- Litang
- Litang
- Litang
- Shangri-La
- On the road to Litang
- Shilin
- Yangshuo
- Shanghai
- Yangshuo
- Yuangyang
- Pékin
- Lijiang
- Shangri-La
- Shilin
- Tongli
- Yuangyang
- Yuanyang
- Yuangyang
- Yuangyang
- Litang
- Dali
- Longshen
- On the road to Litang
- Yuangyang
- Litang
- Dali
- Yangshuo
- On the road to Litang
- Shangri-La